PROJET STRATEGIQUE REGIONAL – NORMANDIE 2020. CONTRIBUTION DU GROUPE EUROPE ECOLOGIE

Pour changer réellement les choses, un mandat limité à quatre ans exige de savoir faire vite. Depuis son installation en avril dernier, la majorité régionale s’y emploie. Reste que le terme du mandat ne peut border l’horizon ni de l’action ni de la réflexion : pour anticiper les mutations, il faut se projeter dans l’avenir. La majorité régionale a donc initié une démarche prospective, le « Plan stratégique régional Normandie 2020 » (PSR), qui doit définir les perspectives à dix ans pour notre région. Son élaboration interviendra dans un calendrier serré, coïncidant avec la révision obligatoire, au cours de la mandature et en copilotage avec les services de l’Etat, de plusieurs schémas directeurs régionaux (SRADDT, CPRDFP, SRDE…) et de l’élaboration en 2011 des nouveaux schémas issus du Grenelle de l’environnement (SRCE, SRCAE).

La phase de cadrage général du PSR s’est achevée fin octobre, par une communication en Assemblée Plénière. Elle a permis de dégager les grands axes devant guider la rédaction du Plan stratégique : la coopération économique et territoriale, des politiques adaptées aux nouveaux enjeux écologiques, l’attractivité de la Basse Normandie auprès des jeunes…

Dessiner la région en 2020 : l’enjeu est crucial, et les élus Europe Ecologie Les Verts y participent pleinement. Outre les interventions des trois vice-présidents sur leurs compétences, le groupe a déposé une contribution collective (disponible sur notre site), qui a permis de faire évoluer le texte de base de la majorité régionale en inscrivant l’anticipation des crises énergétique et climatique et la mutation de notre modèle de développement au cœur de la démarche.  Reste à écrire le Plan, et passer des intentions aux actes.

La contribution du groupe Europe Ecologie

Remonter