Présentation par Pascale Cauchy, VP Culture, du Festival SPRING du 7 au 30 mars.

spring

Pascale Cauchy, Vice-présidente du Conseil régional en charge de la culture a présenté le festival SPRING autour des arts du cirque, organisé par la Brèche, pôle National des arts du cirque.

Communiqué de presse de la Région

La création circassienne à l’honneur partout en Basse-Normandie, de Cherbourg à Mortagne-au-Perche

Pascale Cauchy, vice-présidente de la Région Basse-Normandie en charge de la culture et Yveline Rapeau, directrice de La brèche ont présenté la quatrième édition de “Spring“, rendez-vous culturel initié par La brèche, pôle national des arts du cirque de Basse-Normandie. Ce festival, consacré aux nouvelles formes de cirque, est l’occasion de faire découvrir aux bas-normands toute l’étendue de la création circassienne contemporaine. Il propose une programmation du 7 au 30 mars des plus grands artistes circassiens nationaux et internationaux. Dans le cadre de son action culturelle sur l’ensemble du territoire, la Région soutient ce festival qui fédère 18 lieux culturels sur les trois départements.

A cette occasion, Sean Gandini, artiste jongleur anglais, est venu présenter en exclusivité des extraits de 2 spectacles : Zéphyr et Clowns & Queens de sa compagnie Gandini Juggling, la plus grande compagnie de jonglage anglaise, programmée dans le cadre du Festival.

La quatrième édition du festival Spring, du 7 au 30 mars 2013, propose 18 spectacles en partenariat avec 18 lieux : le théâtre Roger Ferdinand à Saint-Lô, le théâtre des Miroirs à la Glacerie, le Centre Chorégraphique National et la Comédie de Caen ; l’Espace Culturel Buisson à Tourlaville ; l’Espace Culturel à Lessay ; l’Espace Jean Vilar à Ifs ; le Préau à Vire ; le Quai des arts à Argentan ; la Renaissance à Mondeville ; Salle de fêtes de la communauté de communes de la Hague à Beaumont-Hague ; la salle des fêtes de Saint-Hiliaire du Harcouët ; le Théâtre de Carentan ; le Carré du Perche à Mortagne-au-Perche et le Forum de Flers ; le Théâtre municipal de Coutances ; Le Trident, Scène nationale de Cherbourg-Octeville et bien évidemment La brèche à Cherbourg-Octeville.

Soutenu par la Région depuis sa création, ce rendez-vous annuel permet de découvrir, sur trois semaines, toute la richesse de la création circassienne à travers des cartes blanches et des spectacles dans toutes les disciplines (jonglage, contorsion, équilibre).

Des rencontres, des ateliers et des master classes seront proposés au public tout au long du festival.

Tout le programme est disponible sur le site Spring : www.festival-spring.eu

La brèche est d’abord une fabrique de spectacles de cirque. Elle a pour principale activité l’accueil des artistes et des compagnies de cirque, dont le travail artistique est reconnu et particulièrement innovant. Elle est un pôle d’excellence dans le domaine du spectacle vivant, c’est ainsi qu’elle a été labellisée pôle national des arts du cirque par l’Etat en 2011.

Remonter