Le Conseil régional de Basse-Normandie exprime ses réserves sur TAFTA
Pour l’intérêt général des bas-normands, le Conseil régional de Basse-Normandie exprime ses réserves sur les négociations transatlantiques de libre échange
Jeudi 24 avril, à l’initiative des élus écologistes, la majorité régionale a porté un vœu (ci-joint) exprimant ses réserves sur le traité de libre-échange dit TAFTA, actuellement négocié entre les États-Unis et l’Union Européenne.
Présenté par le conseiller régional écologiste Mickaël Marie, le texte a été adopté à l’unanimité, les élus de l’UMP et de l’UDI n’ayant pas pris part au vote. La région Basse-Normandie rejoint ainsi l’Ile-de-France, l’Auvergne, la Picardie et des dizaines d´autres collectivités ayant exprimé leur refus d’un tel traité s’il devait aboutir, au nom de la libéralisation du commerce, à l’abaissement des normes protégeant les citoyens et le modèle social et économique européens.
Dans notre région, ce sont notamment les filières agricoles qui pourraient être très fragilisées, à expliqué Mickaël Marie : « TAFTA, c’est un texte négocié dans l’opacité qui vise explicitement à lever les « barrières non tarifaires » au commerce. En agriculture, ça signifie très concrètement les normes de protection de l’environnement, les signes de qualité, la réglementation sur les médicaments dans l’élevage… Toutes ces régulations qui protègent les consommateurs comme les producteurs, qui permettent l’essor de filières de qualité dans notre région, sont menacées par un tel texte, et avec elles des centaines d’emplois. »
Clara Osadtchy, présidente du groupe des élus écologistes au Conseil régional : « les bas normand-e-s qui bénéficient aujourd’hui de politiques publiques mises en place par la région seront perdants avec ce traité. Il permettrait en effet de remettre en cause nos actions en donnant par exemple la possibilité aux entreprises d’attaquer en justice les choix des collectivités de prioriser l’achat de produits locaux et durables, le soutien à telle filière en difficulté, ou encore le soutien à des associations pour des activités qui deviendraient concurrentielles. »
Les écologistes vont poursuivre leur action contre le traité TAFTA, notamment à l’occasion de la campagne des élections européennes. Ils appellent les citoyens et les forces sociales et citoyennes à faire connaître et s’emparer de ce sujet, essentiel pour notre avenir à tous.
Le Traité Transatlantique est loin d’être signé !
MOBILISONS-NOUS
Les français sont intéressés par le Traité, il suffit d’en parler avec eux ou de leur donner quelques informations.
Pourquoi ce silence dans les « Grands médias » (presse, tv ,,,) ? Ils n’en parlent pas, ne font pas leur travail d’information !
– Un collectif unitaire « StopTAFTA » a été crée en France.
– En Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Royaume-Unis il en est de même. Ces collectifs se sont réunis avec des représentants « StopTafta » de toute l’Europe à Bruxelles pour coordonner leurs actions avant les élections européennes, des manifestations à Berlin, Bruxelles et Paris ont fait le plein..
– En France des collectifs locaux se montent (comme cela a été le cas pour lutter contre les gaz de schiste . il y a plus de 250 collectifs « gaz de schiste non merci »)
– En France des conférences sont programmées pour avertir les français des dangers du traité transatlantique en cours de négociation. —> http://stoptafta.wordpress.com/conferences-reunions-des-collectifs-locaux/
– Les régions Ile de France et PACA, les villes de Besançon et Niort se sont déclarées « Hors Tafta » et le région Auvergne « contre le Traité (tafta)
– Signez la pétition « PROTÉGEONS NOS COMMUNES, DÉPARTEMENTS, RÉGIONS … DÉCLARONS LES HORS TAFTA ! » —> http://stoptafta.wordpress.com/2014/03/14/declarons-nos-communes-hors-tafta-non-aux-accords-de-libre-echange-entre-les-usa-et-lue/
Toutes les informations et l’actualité à ce sujet sur —> http://stoptafta.wordpress.com/
– Rejoignez un collectif local »StopTafta » —> http://stoptafta.wordpress.com/les-collectifs-locaux/