OGM, Round up … Désobéissance civile pacifique contre une transnationale empoisonneuse, nous ne renoncerons jamais
Europe Ecologie Les Verts Basse-Normandie prend connaissance avec regret du jugement de la cour d’appel de Poitiers qui condamne François Dufour (600 euros de jour-amendes) et 6 autres faucheurs volontaires, dont José Bové (1200 euros de jour-amendes) à dédommager Monsanto pour plus de 200.000 € pour avoir fauché deux parcelles de maïs déclarées illégales par le Conseil d’Etat quelques semaines plus tard …
EELV Basse-Normandie rappelle que la transnationale vient d’être lourdement condamnée suite à l’empoisonnement d’un agriculteur par l’un de ces pesticides, mais également que Monsanto, ce sont aussi les dégâts des PCB, de l’agent orange ou de la dioxine.
Alors que le prochain scandale du Round up couve, plusieurs études concordantes montrant que l’herbicide phare de la firme provoquerait des malformations fœtales, le maïs MON 810, résistant à cette herbicide n’est toujours pas interdit en France et est sur le point d’être semé en mars/avril.
Une nouvelle clause de sauvegarde n’est toujours pas prise par le gouvernement français sur fond de déclarations contradictoires de Nathalie Kociusko-Morizet (Ministre de l’environnement) et de Bruno Le Maire (Ministre de l’Agriculture).
François Dufour, Vice président EELV du Conseil Régional de Basse-Normandie déclare : « Nous ne plierons jamais devant Monsanto, l’empoisonneuse, il en va de notre conception du monde et cette condamnation, dont nous devons décider dans les jours qui viennent si nous la contesterons en cassation, n’entamera en rien notre détermination. Au contraire, le contexte : lutte pour une nouvelle clause de sauvegarde contre le MON 810, toxicité du Round up, empoisonnement des paysans, annonce des actions généralisées de désobéissance civile car dans une société qui condamne injustement au bénéfice des multinationales, la place de l’homme juste est devant les tribunaux ! »