Octobre : la Région se mobilise pour l’emploi
Jeudi 3 octobre, Yanic Soubien clôturait la première conférence régionale pour l’emploi, déclinaison en région de la conférence sociale nationale qui s’était tenue durant l’été. Voulu par Yanic, ce rendez-vous a rassemblé tous les acteurs de l’emploi et de la formation pour trouver ensemble des nouvelles solutions au chômage.
La région a ainsi impulsé une politique de dialogue dans les territoires pour mettre en adéquation l’offre et la demande d’emploi et pour affiner la politique régionale de formation. Le Conseil régional s’est également engagé dans le dispositif des emplois d’avenir en soutenant les associations qui en créent, en accompagnant par la formation les salariés des emplois d’avenir et en embauchant directement 50 personnes à la Région.
D’autre part, la Région investit dans les secteurs économiques porteurs comme les Énergies Marines Renouvelables qui créent déjà des emplois et pourraient devenir rapidement une source importante d’emplois durables. Elle a par exemple publié un annuaire des métiers et de formations des EMR.