Mercredi 12 décembre – Conférence nationale des Clis – Conférence de presse des élus EELV
CONFERENCE DE PRESSE SURETE NUCLEAIRE
24ème Conférence des Commission locales d’information (CLI)
Les élus écologistes membres des CLI tirent la sonnette d’alarme
Mercredi 12 décembre à 14H à Paris
Lieu : La Chesnaie du Roy / Route de la Pyramide / Bois de Vincennes / 75012 Paris
#############
A l’occasion de la 24ème Conférence nationale des Commission locales d’Information le mercredi 12 décembre 2012 à Paris (programme et plan d’accès sur www.conferencedescli.com ), et alors que s’annonce le grand débat national sur la transition énergétique, les élu/es écologistes vous invitent à une conférence de presse pour :
– exposer leurs inquiétudes concernant la dégradation de la sûreté du parc nucléaire français ;
– détailler plusieurs propositions pour améliorer cette sûreté ainsi que le fonctionnement des Commissions Locales d’Information (CLI).
Ce point presse aura lieu mercredi 12 décembre à 14H, La Chesnaie du Roy (Route de la Pyramide / Bois de Vincennes / 75 012 Paris / Métro 1 – Château de Vincennes). Salon du 1er étage. Confirmation de l’horaire et de la salle en appelant le contact presse ci-dessous.
Contact presse : Olivier BERTRAND – 06 80 22 26 49.
Conseiller général EELV de l’Isère, membre de la CLI de St Alban.
* * *
Pascal Durand et des élus écologistes à Fukushima. La sureté nucléaire doit être une préoccupation constante. Cette semaine, plusieurs de nos collègues élu/es écologistes (dont l’eurodéputée Karima Deli et Olivier Florens, conseiller générale du Vaucluse) accompagnés de Pascal Durand, secrétaire national d’EELV, sont à Fukushima à l’invitation d’élus japonais pour la 2ème Conférence internationale pour la sortie du nucléaire. Ce qu’il se passe au Japon doit nous interpeller en France. Le grand débat national sur la transition énergétique prévu cet hiver ne pourra pas l’ignorer.
Dans le cadre de la Fédération des élus Verts et écologistes (FEVE), les élus écologistes travaillent en coordination pour faire part de leurs propositions sur le fonctionnement des Commissions Locales d’Information (CLI) dans lesquelles ils siègent.
Les Commissions locales d’information, créées auprès de chaque installation nucléaire française, ont une mission générale de suivi, d’information et de concertation en matière de sûreté nucléaire, de radioprotection et d’impact des activités nucléaires sur les personnes et l’environnement. Elles regroupent des instances composées essentiellement d’élus locaux, de professionnels (exploitants et Autorité de Sûreté Nucléaire) et de représentants associatifs.
La sûreté du parc nucléaire est une nécessité impérieuse qui exige non seulement de renforcer la surveillance et la législation, mais également de transformer la gouvernance de l’industrie nucléaire.