Mars : formation, la région développe ses compétences

logo_elan-9419b

Yanic Soubien, Vice-Président en charge de la formation professionnelle, poursuit en 2013 son travail initié dès le précédent mandat pour une politique de formation verte et ouverte : service public de la formation permanente, lancement du programme QUALIF, montée en puissance des ELAN’S, forum Explor’emploi, etc.

Durant ce premier trimestre, Yanic, qui représente les Régions de France au Conseil national d’orientation de l’AFPA, s’est mobilisé pour sauver cet outil de formation pour adultes qui commençait l’année avec un important déficit. C’est ainsi que le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé à Caen la recapitalisation de l’association par l’Etat. Une bonne nouvelle qui est venue contrebalancer la disparition du ministère délégué à la formation professionnelle, dénoncée par les élus régionaux Europe Ecologie – Les Verts.

Enfin, le dispositif régional d’éducation des jeunes aux usages numériques à été étendu à toutes les classes de seconde. L’objectif est de former et de faire réfléchir les apprentis et les lycéens sur la protection des libertés sur Internet, le bon usage des réseaux sociaux, des messageries, bref, tout ce dont un jeune a besoin pour bien comprendre et mesurer ses droits et devoirs sur la toile et respecter ceux des autres.

(Lexique de la formation professionnelle : ELAN = Espace Local d’Activités Novatrices; AFPA = Association nationale pour la formation professionnelle des adultes)

Remonter