Le 4 octobre prochain, la Région Basse-Normandie organise un séminaire sur « le Service Public Régional de Formation Permanente (SPRFP) bas-normand ».

Communiqué de presse du Conseil régional de Basse-Normandie

Depuis le vote en 2009 de ce service public de la formation, la Région a développé des actions concrètes :

– le numéro° vert dédié à la formation professionnelle : au 0800 05 00 00, les bas-normands trouvent les réponses à leurs questions : Quelle formation ? Quel organisme ? Quel moyen de formation ?.,

– un dispositif d’orientation « Esp’OIR » : un parcours personnalisé vers la qualification professionnelle pour favoriser l’accès à l’emploi

– le programme qualifiant « QUALIF » : des formations de niveau V à I dans différents secteurs d’activité – commerce, industrie, bâtiment …. – permettant d’accéder à une qualification professionnelle reconnue

Ces différents dispositifs permettent d’adapter les services de formation, notamment aux besoins des demandeurs d’emploi.

Pour structurer le service public régional de formation permanente et ainsi mieux répondre aux besoins des différents publics, notamment les plus fragiles, la Région convie le 4 octobre les acteurs bas-normands de l’orientation, de la formation et de l’insertion à participer à un séminaire d’échanges et de réflexions, au cours duquel des experts nationaux interviendront sur les problématiques de formations.

Après l’introduction de la journée par Laurent Beauvais, Président de Région Basse-Normandie, Yanic Soubien , vice-président en charge de la formation tout au long de la vie, présentera la démarche conduite par la Région.

Carine Seiler, Directrice Formation Economie Emploi au cabinet Sémaphores présentera la mise en œuvre des SPRFP par les Régions au regard du contexte européen et national..

Philippe Meirieu, professeur en sciences de l’éducation à l’Université de Lyon 2 et vice-président de la Région Rhône-Alpes délégué à la formation tout au long de la vie, apportera un éclairage sur « les pratiques pédagogiques favorisant les apprentissages ainsi que sur les modalités d’élaboration et de pilotage d’un SPRFP au service des usagers ».

L’après-midi, après une présentation de la méthode déployée par la Basse-Normandie pour structurer un SPRFP et un zoom sur les besoins des demandeurs d’emploi en Basse-Normandie, 2 tables rondes sont organisées. 2 questions vont structurer les débats avec les intervenants et animer les échanges avec la salle :

РQuelles obligations de service public et quelles modalit̩s de contractualisation ?

РComment favoriser les conditions de la r̩ussite des parcours de formation professionnelle ?

Interviennent sur ces 2 tables rondes, des représentants de Pôle Emploi, des Missions Locales, de l’AGEFIPH, de l’association ALFAH ainsi que l’UROF, la FFP, l’AFPA et le DAFCO représentant le réseau GRETA.

Un large public est attendu : des élus régionaux et des élus locaux, des élus du CESER, la Direction Régionale de Pôle Emploi, l’AGEFIPH, les Cap Emploi des 3 départements bas-normands, le réseau des Missions Locales, les organismes de formation, des OPCA, le FONGECIF, des représentants des conseils généraux, des représentants du monde de l’insertion par l’économie…..

Infos pratiques

Le 4 octobre prochain à partir de 9h, dans les locaux de l’Université de Caen, amphi Pierre DAURE

Remonter