Juin : François Dufour construit l’espoir d’un avenir agricole

photo : Tendance Ouest

François Dufour, Vice-Président à l’agriculture a été en 2013 sur tous les fronts : après avoir mené le combat pour que la “grande ferme” de Fontenay-le-Marmion soit sauvée par la Région et la SAFER, il a fait initier de nombreuses délibérations pour protéger l’agriculture normande et la réorienter vers un modèle plus durable : chèque conseil agricole, contrat de transmission, aide aux investissements productifs de transformation agricole et aide à la mise en place de magasins collectifs fermiers. Décidée à sauver un secteur économique qui emploi 45.000 actifs, la Région aide aussi les exploitations à réduire leur coût de production et à gagner en autonomie. Pour cela, elle souhaite valoriser les systèmes herbagers, réduire les consommations énergétiques, développer l’autonomie alimentaire des élevages et favoriser la mutualisation des investissements. Le Chèque conseil agricole vise ainsi à les accompagner dans ces changements, vers des pratiques plus durables.

De plus, François Dufour accompagne aussi le plan Ambition bio pour développer l’agriculture biologique dans notre région et il a mené la mobilisation des élus régionaux EELV en charge de l’agriculture sur la réforme de la PAC et la future gestion du fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER).

Enfin, François Dufour n’a pas manqué de dénoncer les scandales alimentaires du début d’année : viande de cheval, farines animales, etc. Un élu-paysan-militant qui sait qu’il faut semer pour récolter !

Remonter