Inauguration de la Voie Verte Louvigny – Grimbosq.
Les différents représentants des collectivités qui ont participé à la construction et au financement de la voie verte entre Louvigny et Grimbosq étaient présent-e-s ce vendredi 05 juillet pour inaugurer ce premier tronçon. La voie Verte devrait en effet relier à terme Caen et Clecy voire au-delà…
Clara Osadtchy, conseillère régionale qui suit la politique Vélo-région était présente et a parlé du train ! C’est l’originalité de cette voie verte qui n’a pas supprimé les rails mais a utilisé seulement une partie de l’emprise ferroviaire. Cela grâce à la mobilisation des écologistes depuis plusieurs années qui demandent la réouverture de la ligne SNCF entre Caen et Flers, ou au moins le maintien de la possibilité de le faire un jour.
Il faut se rappeler que de nombreux élus, du Conseil général notamment, souhaitaient supprimer les rails. Les écologistes ont réussi à faire que les deux ne s’opposent pas. La Région a ainsi participé au financement de la voie verte pour maintenir la voie ferré en état.
Aujourd’hui, les (très) nombreux cyclistes qui utilisent cette voie verte découvrent ainsi l’existence de cette voie ferré qui n’attend plus que de re-vivre. Cela sera peut-être bientôt le cas avec le retour – dans un premier temps – d’un train touristique. Encore une fois, rail et vélos font bon ménage !
Photo : Caen Savez Vous