François Dufour soutient l’exigence d’études indépendantes et à long terme sur les OGM

OGM_LOGO

Europe Écologie Les Verts prend acte des analyses rendues publiques ce lundi par le Haut Conseil des Biotechnologies (HCB) et l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) sur l’étude publiée en septembre par Gilles-Éric Séralini et son équipe.

Si leurs analyses contestent les conclusions de Gilles-Éric Seralini, le HCB et l’Anses appellent néanmoins à de nouvelles études, indépendantes et de long terme, sur l’évaluation de la toxicité des plantes génétiquement modifiées. C’est une façon claire de reconnaître combien le cadre existant n’est pas opératoire.

François Dufour, vice-président EELV du Conseil régional Basse Normandie en charge de l’agriculture salue « la reconnaissance de la nécessité d’études indépendantes à long terme qui est un premier pas encourageant. Nous serons vigilants sur les équipes en charge de mener ces nouvelles études. Je tiens à rappeler l’incroyable niveau de difficultés qu’il a fallu surmonter pour en arriver là. Combien de fauchages citoyens, de procès, d’études étouffées ? La résistance citoyenne doit se poursuivre et Gilles Eric Séralini doit être soutenu pour ces travaux révélateurs. »

Le vice-président de la Région poursuit en rappelant que « pour l’heure, en attendant ces nouvelles études, l’urgence est au maintien du moratoire sur la culture de tout OGM alimentaire en plein champ en France et son extension à l’ensemble de l’Europe qu’il soit à vocation d’alimentation animale ou humaine ainsi qu’à la mise en œuvre d’un étiquetage pour les produits issus d’animaux nourris aux OGM. Enfin, notre agriculture doit bénéficier d’une politique agricole lui permettant de se passer des OGM importés massivement pour nos élevages. La nouvelle PAC en préparation doit consacrer cette orientation afin de préserver le consommateur d’un risque qui n’a jamais été aussi identifié. »

Remonter