Contrat de Plan État Région / Contrat de Plan Interrégional État Région
Vendredi 19 décembre, l’Assemblée régionale a examiné le contrat de plan État Région (CPER) et le Contrat de Plan Inter Régional État Région (CPIER) pour la période 2015-2020. Les contrats de plan sont le cadre de l’intervention de l’État et de la Région sur le territoire régional, intervention traduite par des choix d’investissement.
Le groupe écologiste, comme l’ensemble des groupes politiques a salué le contenu de ces contrats et la hauteur des moyens affectés, soit 240,5 millions d’euros pour le CPER et 44,2 millions pour la partie bas-Normande du CPIER Vallée de Seine (une augmentation globale de 48 millions par rapport aux premières négociations entre l’État et la Région).
Même si le maintien d’un haut niveau d’investissement sur les routes (mais sur des crédits d’Etat qui n’engagent pas les moyens de la Région) est regrettable, les grandes orientations du CPER et du CPIER peuvent satisfaire les écologistes : transition écologique et énergétique (58,2 millions), enseignement supérieur et recherche (18,4 millions), ferroviaire (159 millions) en particulier