Conférence régionale pour l’emploi : la satisfaction des écologistes.
Ce jeudi 3 octobre était organisée la première Conférence régionale pour l’emploi dans notre région. S’inscrivant dans la continuité de la conférence sociale nationale, cette déclinaison régionale se veut être un rendez-vous important de mobilisation des territoires et de tous les acteurs concernés autour de l’emploi. Elle fait suite au lancement par le Conseil régional du plan « 700 offres de formation pour l’emploi », élaboré ces derniers mois et dont l’objectif est de proposer des formations adaptées aux emplois non pourvus de notre région.
Yanic Soubien, Vice-président EELV du conseil régional de Basse-Normandie en charge de la formation et de l’emploi a participé à la conférence sociale nationale où il représentait les Régions de France le 20 et 21 juin 2013. Suite à cet événement, il a impulsé la conférence régionale pour l’emploi. Il se dit aujourd’hui « satisfait d’avoir vu se mobiliser tous les acteurs de l’emploi et de la formation : partenaires sociaux, prescripteurs et opérateurs de formation, etc. Ce large partenariat est indispensable pour l’emploi dans notre région : le fait que l’on ait fait salle comble ce matin est donc une vraie réussite. »
Le groupe écologiste du conseil régional tient à saluer le travail effectué par Yanic Soubien qui s’est vu concrétisé ce matin, notamment la généralisation de l’animation territoriale. Pour Clara Osadtchy, présidente du groupe des élus EELV au Conseil régional de Basse Normandie, « c’est en effet en organisant un dialogue au plus près des territoires et de leurs besoins que l’on pourra mieux assurer l’adéquation entre les demandeurs d’emplois et les offres d’emploi et de formation. La région Basse-Normandie a été la première à s’investir dans ce dialogue permanent et la mise en place d’une démocratie sociale au maillage fin. Nous pouvons en être fiers. «
Lire ici la charte de l’animation territoriale emploi formation signée ce jeudi 03 octobre 2013