Commission permanente de la Région Basse-Normandie

Communiqué de presse du Conseil régional de Basse-Normandie

La Commission Permanente de la Région Basse-Normandie s’est rassemblée vendredi 26 octobre 2012, à l’Abbaye-aux-Dames, à Caen, sous la présidence de Laurent Beauvais, pour examiner plus d’une centaine de dossiers. On peut notamment retenir :

ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE : Une nouvelle presse pour la plateforme Cobanor Tritex à Carpiquet (14)

La SARL plateforme Cobanor Tritex (PFCT) a été créée en 2009. Elle rachète les vêtements non utilisés par les associations régionales de collecte de textiles et les trie afin de les recycler. En tant qu’entreprise d’insertion (30 emplois actuellement dont 6 en CDI), PFCT, déjà soutenue par la Région lors de sa création en 2009, connaît une phase de développement importante aussi bien sur le territoire bas-normand qu’au niveau international. C’est ainsi plus de 2100 tonnes qui seront triées par la plateforme d’ici la fin de l’année. Face à l’accroissement du volume de traitement de ces textiles usagés et aux nouvelles exigences du marché mondial, la seule presse d’emballage textile de la plateforme est désormais obsolète. Le remplacement de ce matériel est donc stratégique pour PFCT. Le montant de l’aide régionale pour ce projet est de 15 000 euros.

FORMATION : Soutien à la Cité des Métiers de l’Orne

Dans le cadre de sa politique en faveur de l’information de tous sur les métiers, les emplois et les formations, la Région soutient l’activité de la Cité de Métiers à hauteur de 16 000 euros. En 2011, plus de 25 journées d’animation ont été réalisées partout dans le département. Elles ont permis d’accueillir 5 340 personnes dont près de 3 000 collégiens.

TRANSPORT : Rénovations des gares de Pontorson (50) et de L’Aigle (61)

Dans le cadre de son plan de rénovation des gares, la Région Basse-Normandie prévoit :

– des travaux de modernisation de la gare de Pontorson : les travaux porteront essentiellement sur mise en valeur du bâtiment voyageurs et la réorganisation du hall principal pour un montant total estimé à 1 million d’euros, dont 50 % seront financés par la Région.

– les études de mise en accessibilité et les travaux de rénovation de la gare de Pontorson, respectivement financés par la Région à hauteur de près de 184 000 euros pour les études d’accessibilité et 608 000 euros pour les travaux de modernisation.

Remonter