Bergerie de Génêts : le soutien de François Dufour
Mardi 12 novembre, François Dufour, Vice-Président EELV du Conseil régional de Basse-Normandie, organisait une conférence de presse pour soutenir François Cerbonney et Annabelle Marie, éleveurs de moutons pré-salés à Genêts dans la Manche. La bergerie du couple a été jugée illégale suite à un recours de l’association Manche Nature contestant la délivrance du permis de construire par la commune de Genêts en 2011.
De ce fait, ils pourraient être obligés de détruire leur bâtiment, et donc probablement de mettre un terme à leur exploitation. Leur activité est pourtant rare et utile : ils sont les seuls à produire du pré-salé AOP dans la baie du Mont Saint Michel et s’intègrent dans l’économie locale avec le souci de la qualité, enfin, leurs moutons entretiennent plus de 60 hectares d’herbus.
Pourtant la bergerie qui fait l’objet du recours est insérée dans le paysage (éloignée du littoral, en bois, invisible des herbus…) et avait logiquement reçu l’accord unanime de la commission départementale de la nature, des sites et paysages, moins une voix. Le recours formé devant la justice administrative par Manche Nature a rendu le permis de construire illégal, et les bergers ainsi que la commune de Genêts, ont ainsi perdu devant le Tribunal Administratif, la Cour d’Appel et récemment devant le Conseil d’État qui a suivi sur la forme les avis des premiers jugements.
Aujourd’hui, en dépit du bon sens – et du cahier des charges AOP – qui voudrait qu’une bergerie de pré-salés soit installée…dans les pré-salés, elle devra peut être être détruite et reconstruite ailleurs si possible. La Région, par la voix de François Dufour, Vice-Président en charge de l’agriculture, les aidera dans le cadre des aides agricoles qu’elle met en place.