Avis du Conseil régional sur la localisation du chef-lieu de la future Normandie : réaction des élu-e-s écologistes

url

Réuni ce jour en assemblée plénière, le Conseil régional de Basse-Normandie a adopté son avis relatif à la localisation par l’État du « chef-lieu » provisoire de la future Normandie à Rouen.

Prenant acte de cette décision, le Conseil régional de Basse-Normandie a par ailleurs exprimé son souhait que la construction de la grande région puisse se faire par la voie du compromis et de l’équilibre ; équilibre entre les pouvoirs de l’État et de la Région, entre pouvoirs administratifs et pouvoirs politiques.

Cet avis du conseil régional a par ailleurs assorti d’un amendement, initié par les élu-e-s écologistes puis porté par tous les groupes de la majorité, précisant que les acteurs bas-normands qui se sont exprimés au cours de la consultation sur le chef-lieu se prononcent très largement pour la localisation du siège de la Région à Caen.

Pour Yanic Soubien, Vice-Président du Conseil régional de Basse-Normandie et tête de liste écologiste pour les élections régionales, cet avis « est important pour ne pas faire échouer la création de la Normandie. En effet, si des normand-e-s se sentent lésé-e-s, oublié-e-s ou mis-e à part de leur future région, c’est toute la Normandie qui serait perdante. Soit tout le monde gagne avec un territoire fort et cohérent mais qui sait être dans l’équilibre et la proximité, soit tout le monde perd en diluant la Normandie dans un centralisme dangereux et inefficace« 

Remonter