Assemblée Plénière du jeudi 02 février 2012
Communiqué de presse
Aujourd’hui, le Conseil régional de Basse-Normandie s’est réuni en Assemblée Plénière à l’Abbaye-aux-Dames. Parmi les points à l’ordre du jour, veuillez noter plus particulièrement ces dossiers et interventions d’élus Europe Ecologie Les Verts
François Dufour, Vice-Président du Conseil Régional en charge de l’agriculture a présenté le schéma d’évolution des exploitations et des ateliers technologiques des Établissements Publics Locaux d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole Bas-Normands (lycées agricoles).
Ce document vise à faire évoluer les exploitations agricoles dont les lycées agricoles sont dotés. Il s’agit de mettre en cohérence les différents établissements à l’échelle régionale en proposant des spécialisations par site mais aussi une nouvelle gouvernance régionale modernisée.
François Dufour explique : « Il s’agit de conforter dans notre région un service public de qualité et adapté aux nouvelles réalités du monde agricole par une mise en cohérence et une spécialisation des établissements. L’objectif est de répondre aux enjeux du développement durable, de l’emploi et de l’environnement en liant le développement de filières économiques et services de proximité. Nous devons renforcer, via l’outil pédagogique, ce secteur économique fragilisé alors qu’il est si important pour notre région.»
Pascale Cauchy, Vice-Présidente du Conseil régional en charge de la culture a présenté le dispositif de Conventions triennales de partenariat avec 11 structures culturelles.
Parallèlement à la création et au renouvellement artistique, il s’agit de considérer ces compagnies, équipes et réseau artistiques comme acteurs à part entière de l’action culturelle sur les territoires de notre région contribuant par exemple à la sensibilisation des publics, l’éducation culturelle ou la structuration autour d’elles.
Pascale Cauchy se réjouit du vote de cette politique : « C’est une attente du secteur culturel car nous allons bien au-delà du simple versement de subvention. Il s’agit d’un véritable accompagnement contractualisé entre notre collectivité et les équipes culturelles mais aussi au-delà entre les artistes et les publics, les artistes et les territoires et les artistes entre eux. »
Lors de son intervention de politique générale, Mickaël Marie, président du groupe EELV au Conseil régional est revenu sur la situation ferroviaire de la Basse-Normandie.
Le débat public sur la Ligne Nouvelle Paris Normandie se termine en effet ce vendredi 03 février après plusieurs mois de débats publics, ponctués par la publication de nombreux cahiers d’acteurs et contributions.
Mickaël Marie a rappelé au nom d’EELV qu’il ne fallait pas attendre les conclusions de ce débat, et encore moins les éventuelles réalisations de la LNPN pour améliorer la condition ferroviaire normande : «Aujourd’hui rien n’est financé et si peu semble finançable. La construction de cette ligne apparaît alors comme un horizon lointain et plus qu’incertain. De ce fait, soumettre les travaux indispensables, comme le Mantois, à un accord global sur l’intégralité du projet c’est prendre le risque de prolonger, et donc d’aggraver, la situation actuelle déjà intenable. Il faut faire les travaux sur le Mantois sans attendre ; c’est-à-dire phaser les réalisations de la LNPN, ou même en extraire les améliorations urgentes. »
Mickaël Marie tient d’ailleurs à féliciter tous les acteurs, du débat Public, la CPDP[1] en premier lieu. Celui-ci a été de qualité, ayant fait évoluer, au fil de la discussion, les positions de nombreux acteurs et collectivités qui s’accordent aujourd’hui, au vu de l’urgence de la situation, sur un phasage du projet, distinguant l’urgent de l’idéal.
Mickaël Marie ajoute : « Le risque est toutefois encore grand de repartir après les conclusions du débat, et ce, quelque soit la couleur du gouvernement, dans de longues discussions sur l’opportunité, les contours et le financement du projet suspendant alors les travaux de secours et de maintien du service ferroviaire. »
Notez que lors de cette Assemblée Plénière Marine Lemasson, Conseillère régionale EELV, a été désignée pour siéger à la commission Aménagement du territoire, développement durable, transports et solidarités, elle occupera dorénavant la délégation du Président de Région dans le domaine de l’énergie en remplacement de Mickaël Marie qui, pour des raisons professionnelles, a souhaité rendre cette délégation.
________________________________