AIM : inquiétudes sur la filière porcine

index

AIM, 3 lettres bien connues des habitants du Sud Manche car cet abattoir situé à proximité de Villedieu-les-Poêles emploie plus de 400 salarié-e-s. En redressement judiciaire depuis le 6 janvier, ces salariés attendent désespérément un repreneur pour éviter la fermeture. L’incertitude est lourde : plusieurs offres ont été proposées mais…retirées. Le tribunal de commerce de Coutances à déjà plusieurs fois repoussé l’échéance pour éviter le drame social. A ce jour, l’inquiétude est toujours de mise.

Vice-Président chargé de l’agriculture, François Dufour s’investit au quotidien aux côtés des salariés depuis décembre. Il tente de trouver une solution pérenne pour les abattoirs et toute la filière porcine victimes d’un système productiviste à bout de souffle. Le Conseil régional avec d’autres collectivités proposent aussi d’aider financièrement d’éventuels repreneurs y compris les salariés. Ils sont en effet nombreux à envisager la création d’une SCOP. Cela permettrait le maintien de l’outil, la sauvegarde des emplois et serait un signe fort de changement.

Mercredi 4 mars était organisée une marche en soutien aux salarié-es des abattoirs AIM à Villedieu-les-Poêles. Les commerçants ont baissé leurs rideaux en solidarité. François Dufour, Vice-Président du Conseil régional de Basse-Normandie, chargé de l’Agriculture, était présent. Vous pouvez écouter ci-dessous, le zoom de la rédaction de France Inter, consacré à la situation de la filière porcine (avec François Dufour).

Remonter