TAFTA : la prise de position de Mathias Fekl nous interroge

Voilà trois ans que les négociations sur le traité atlantique de libre échange ont débuté. Avec les associations, nous n’avons eu de cesse de dénoncer l’opacité de ces négociations et les menaces qu’elles font peser sur l’agriculture, les entreprises de nos territoires et la démocratie.

Les motions proposées par les élu/es EELV au Conseil régional contre lesquelles ont voté les élu/es de droite et les socialistes demandaient dès 2013 l’arrêt des négociations. Aujourd’hui, le secrétaire d’État au commerce extérieur, conseiller régional et aussi candidat à sa réélection exprime publiquement ses craintes face aux intransigeances américaines et au manque de transparence des négociations.

Est-ce un hasard si sa prise de position surprise intervient en début de campagne électorale des régionales? On aurait aimé entendre la fermeté du gouvernement bien plus en amont des négociations. Certes, il n’est jamais trop tard pour bien faire. Mais ne doit-on pas craindre une posture opportuniste et un retour à une position conciliante avec le TAFTA, contraire à nos intérêts, après les élections régionales ? Les élus EELV à quelque niveau qu’ils se situent seront vigilants.

M. Combres, Alain Prédour et Bernard Péré, président du groupe des écologistes au Conseil régional d’Aquitaine

Remonter