Compte-rendu de la séance plénière du 28 mars 2011

Compte-rendu

La première séance plénière de l’année s’est déroulée ce lundi 28 mars 2011, au lendemain du second tour des élections cantonales, qui a vu le département des Pyrénées-Atlantiques basculer à gauche, ce qui est une première historique.
Cette plénière est restée centrée essentiellement sur des projets techniques et la politique énergétique de la Région a été au coeur des débats en lien avec l’actualité japonaise sur le nucléaire et la politique française liée aux énergies renouvelables.
Ce sont ces deux thèmes qu’a choisi de développer Monique De Marco lors de son intervention initiale. (A lire ici)

L’ordre du jour complet de la plénière est à consulter ici.

 

Bernard Péré est intervenu sur le règlement régional d’intervention en faveur de l’installation et de la transmission en agriculture. Il n’a pas manqué de rappeler la situation pour le moins préoccupante du renouvellement des agriculteurs et a fait un point détaillé de l’état des circuits courts.

Retrouver l’intégralité de son intervention ici.

Monique De Marco a profité de son intervention sur la délibération relative à l’Amélioration de la performance énergétique du patrimoine dans les lycées publics pour rappeler à quel point elle s’inscrit dans un contexte énergétique très mouvementé, eu égard à l’actualité dramatique en provenance du Japon.

Retrouver l’intégralité de son intervention ici.

Peggy Kançal a fait une communication remarquée sur la décentralisation énergétique, pointant les reniements de la France vis-à-vis des engagements du Grenelle et faisant des propositions pour matérialiser cette décentralisation au sein de la majorité régionale.

Retrouver l’intégralité de son intervention ici.

David Grosclaude a défendu le dispositif Ensenhar, système de bourses pour les étudiants se destinant à l’enseignement bilingue français-occitan.

Retrouver l’intégralité de l’intervention ici.

L’occitan, également au coeur de l’intervention de Bérénice Vincent qui a rappelé la menace de fermeture pesant sur la préparation au Capes d’occitan à l’Université de Bordeaux 3.

Retrouver l’intégralité de l’intervention ici.

Monique De Marco s’est exprimée au nom du groupe sur la Convention d’objectifs entre la Région et les gestionnaires de sites en Contrat Aquitaine Nature.

 Retrouver l’intégralité de l’intervention ici.

Enfin, Michel Daverat est revenu sur le SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) rappelant au passage l’importance d’un tel dispositif dans une région possédant l’estuaire le plus vaste et le moins industrialisé des estuaires français.

 Retrouver l’intégralité de l’intervention ici.

Monique DE MARCO

Présidente du groupe Europe Écologie – Les Verts

Remonter