Compte-rendu de la séance plénière du 25 octobre 2010

La plénière de rentrée qui s’est tenue le 25 octobre 2010 a été marquée par l’examen de deux dossiers clés : les orientations budgétaires et la présentation de la convention de la LGV.

 

Monique De Marco a exprimé au nom des élu/es Europe Ecologie – Les Verts ses remarques face aux trois priorités de ces orientations : emploi, jeunesse et environnement.

Son intervention intégrale ici.

Dans le registre financier, la modulation de la TIPP et la possibilité de la majorer par la loi Grenelle II a donné lieu à un long débat, avec une intervention par Bernard Péré.

L’intervention intégrale à lire ici.

Bérénice Vincent a porté les nombreux dossiers de l’économie sociale solidaire et d’insertion par l’économie. Avec un brin de surprise quand une élue de l’opposition a souligné qu’on pouvait peut-être augmenter les budgets sur ce type d’action.

Puis est arrivé le dossier sensible de la mandature portant sur la convention LGV Bordeaux-Tours. Patrick du Fau de Lamothe est intervenu longuement pour expliquer notre choix de voter contre ce projet.

Son intervention intégrale est à lire ici.

Peggy Kançal est revenue sur la semaine Défi Aquitaine Climat, organisée du 11 au 15 octobre 2010, qui a permis identifier des pistes d’action, avec au moins deux grands défis à relever. Celui de l’innovation et de la recherche et celui de l’appropriation, ou comment sensibiliser le grand public.

Une intervention à retrouver intégralement ici.

Parmi les sujets de satisfaction on notera le projet de création d’un nouveau Parc Naturel Régional dans le Médoc, porté par Michel Daverat et voté à l’unanimité par l’assemblée plénière.

Son intervention intégrale ici.

Les élu/es du groupe Europe Écologie – Les Verts se sont également associés aux élus des groupe PS et Front de Gauche pour présenter un vœu sur le retrait du projet de loi des retraites.

Le voeu à lire dans son intégralité ici.

A souligner enfin, le vote de la majorité de l’exécutif pour la signature d’une convention de partenariat au programme national « L’abeille sentinelle de l’environnement« . L’opposition s’est pour sa part abstenue sur ce dossier environnemental pourtant majeur pour l’agriculture et la préservation de la biodiversité. Pour mémoire, ce projet consiste à installer des ruches sur les bâtiments du Conseil régional d’Aquitaine, tout en apportant en parallèle un soutien pédagogique sur la place de l’abeille dans l’environnement.

Le groupe Europe Écologie – Les Verts et se concentre maintenant sur le volet du budget primitif à venir tout en suivant les dossiers clés de la mandature.

Remonter