Paris – 19 décembre 2013
Peggy Kançal représentait la région Aquitaine à l’Assemblée Générale de France Énergies Marines dont l’enjeu principal était la transformation de l’association de préfiguration en GIP (Groupement d’Intérêt Public).
- Ce GIP est composé de 37 membres dont 6 régions : Aquitaine, Basse-Normandie, Bretagne, PACA, Pays de la Loire, Réunion
- Le programme d’actions 2014 comprend une montée en puissance des projets de recherche et développement et des moyens humains mutualisés à travers cette structure. Parmi ces projets, SEENEOH, site démonstrateur d’hydroliennes pour industriel, a été cité et était représenté par Marc Lafosse (à droite sur la photo), gérant d’Energie de la Lune, porteur de ce projet phare dans lequel la Région Aquitaine investit.
- Cet investissement de la Région Aquitaine dans le GIP fait suite à de nombreuses actions engagées : soutien à SEENEOH et autres sites tests, soutien à des starts up (hydrotubes), soutien au projet urabaia (Bertin), étude de potentiel sur les Energies Marines Renouvelables co-porté par la Région et le GIP Littoral, convention de partenariat entre les Régions Aquitaine et Bretagne.