Intervention sur le CAPES d’occitan
Par Bérénice Vincent – Intervention en séance plénière du 28 mars 2011
Une menace de fermeture pèse sur la préparation au Capes d’occitan à l’Université de Bordeaux 3.
Depuis quelques années déjà, en Aquitaine, seule Bordeaux 3 dispense cet enseignement (l’Université de Pau n’y préparant plus). Fermer le Master Concours Occitan de Bordeaux priverait les étudiants d’Occitan de notre région de toute préparation au CAPES .
Cela reviendrait à hypothéquer l’avenir à l’heure même où la Région Aquitaine met en place un système de bourses d’études destiné spécifiquement aux étudiants désirant passer les concours d’enseignement d’Occitan. Cela sonnerait comme le début du démantèlement total de l’enseignement de cette langue à l’université de Bordeaux. En effet, il est à craindre que le fait de fermer le Master Concours Occitan condamne à terme la licence.
Cette décision irait totalement à l’encontre de la politique linguistique menée par la Région Aquitaine. Nous serions dans la situation aberrante d’une région ne disposant d’aucune Université pouvant offrir aux étudiants la possibilité de se former à l’enseignement de l’une des deux langues qui font son identité. Faut-il rappeler l’importance littéraire, historique et culturelle de l’Occitan sur le territoire aquitain ?
Le Conseil régional d’Aquitaine demande aux responsables de l’Université de Bordeaux 3 de ne pas procéder à cette fermeture.