Intervention relative aux délibérations communes aux 3 Régions
Par Bernard Péré – Intervention en séance plénière du 22 juin 2015.
Monsieur le Président, mes chèr/es collègues,
Notre plénière, réunion d’étape vers la nouvelle Région. Nous n’en sommes plus aux considérations sur la pertinence et les conditions de cette réforme.
Construisons avec ce que l’on a :
- Le contexte économique, social et international ;
- Des indicateurs de croissance favorables ;
- L’alignement des « planètes » : prix du pétrole, rapport dollar/euro, taux d’intérêts bas ;
- Persistance du chômage et accentuation de la pauvreté particulièrement dans les territoires périphériques et ruraux de notre région.
Tout ceci conforte ce que nous avons souvent évoqué :
- La croissance n’est pas la panacée dans la mesure ou elle se fait sur l’innovation technologique et l’optimisation des processus de production qui génèrent plus de suppressions d’emploi qu’elle n’en crée ;
- Nécessité de cibler les secteurs à développer, sachant qu’il faut ne pas nuire à la planète et partager les richesses.
Dans cet ordre d’idée, permettez-moi d’évoquer et de saluer la prise de position du pape François en faveur de l’écologie : rythme de consommation, de gaspillage et de détérioration de l’environnement a dépassé les possibilités de la planète.
Toute approche écologique doit incorporer une perspective sociale
Une vraie “dette écologique ”, particulièrement entre le Nord et le Sud, liée à des déséquilibres commerciaux. Venant d’une institution qui a contribué largement à l’anthropocentrisme et les excès qu’il génère, cette conversion est un événement majeur, il invite tous les humains à redéfinir le progrès.
J’en profite pour rappeler le soutien du groupe au peuple grec et à son gouvernement.
Je vous remercie.