Intervention relative au renouvellement de la convention de partenariat entre la région Aquitaine et la Direction Générale de l’Armement

Par Michel Daverat – Intervention en séance plénière du 23 juin 2014

Monsieur le Président, mes chers collègues,

Tout d’abord, permettez-moi de rappeler que le groupe avait voté contre la dernière convention avec la DGA, notamment en lien avec le Projet Laser Mégajoule.

Cette fois-ci, la convention est beaucoup plus neutre et ce, même si EE-LV prône une politique de paix et de démilitarisation. C’est pourquoi, le fait de concentrer nos efforts sur ce pan de l’économie nous gêne fortement et nous souhaiterions une impulsion plus forte sur l’économie verte.

De plus, dans le projet de loi de finances rectificative proposé, le gouvernement veut annuler 288 millions d’euros de crédits du budget de l’Ecologie, dont 220 millions sur les investissements d’avenir, pour transférer 220 millions sur le budget de la Défense, alors même que le projet de loi sur la transition énergétique a été présenté.

Enfin, dans la délibération il y a toujours les références au M51, missile balistique français, dont l’ogive peut contenir plusieurs têtes nucléaires et qui équipe les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins depuis 2007, et surtout à de nombreux salons de la défense, dont les demandes de subventions sont repoussées en commission permanente.

Pour cela, le groupe EE-LV votera contre cette délibération.

Je vous remercie.

Remonter