Intervention relative au canal des deux Mers

Par Bernard Péré – Intervention en séance plénière du 27 juin 2011

Monsieur le Président, chers collègues,

Quasiment 10 millions d’€ pour l’entretien du canal des deux Mers dont 3,4 pour la Région.
Ça n’est pas rien, mais les travaux d’entretien prévus et les actions de promotion de l’ouvrage envisagées justifient que l’on y mette des moyens. Là aussi on peut regretter que nous devions nous substituer à l’État.

VNF c’est RFF pour les voies navigables et il ne peut pas faire face seul aux charges d’entretiens.

On voit apparaitre des concessions au privé. C’est ainsi que le port de Castet en Dorthe a été concédé à la Lyonnaise des Eaux (si mes informations sont bonnes) je ne suis pas sûr que ce soit la bonne solution.

D’autre part, dans le cadre de la nécessaire diminution du transport routier, pourquoi ne pas envisager une contribution du canal par une relance du transport de certaines marchandises : bois, céréales, vin, matériaux, équipements encombrants…

Il ne s’agit pas de revenir aux 200 péniches d’il y a 60 ans, ce qui poserait un conflit d’usage avec le tourisme, mais quelques unités à gros tonnage dans un premier temps.

Deux conditions pour cela : le dragage de certains passages pour retrouver les 1,80m de tirant d’eau, VNF est en mesure de le faire.

Et restaurer les infrastructures portuaires afin de permettre les transbordements dans de bonnes conditions.

Enfin la mise en place d’une instance unique de gestion du canal entre les régions concernées, VNF, l’État et les représentants d’usagers.

Dommage que cet aspect là de l’usage du canal ne soit pas présent dans notre délibération.

En tout cas il n’est jamais trop tard pour bien faire !

Je vous remercie.

Remonter