Intervention relative à l’innovation contre le chômage en Aquitaine

Par Alice Leiciaguéçahar – Intervention en séance plénière du 23 juin 2014

Innover contre le chômage en Aquitaine, un projet ambitieux et méritoire. Nous ferons quelques remarques :

  • Les espaces métiers Aquitaine si ils se développent en lien avec les municipalités ou les intercommunalités retrouveront un rôle de proximité, comme c’était le cas déjà il y a 35 ans.
  • Les stages de découverte en entreprise existent déjà dans certains collèges centre d’examen, pendant la période de passation du brevet, et les jeunes ont du mal à trouver des lieux de stage. Il en va de même pour les postulants à l’apprentissage et nous approuvons totalement le conditionnement des aides financières aux entreprises à l’accueil d’apprentis.
  • Nous souhaiterions revenir sur le Rôle de l’orientation en Collège. Il est très clair pour nous que si la Région prend la compétence « collège », il s’agit de gestion administrative des collèges. Si il est important d’informer les élèves sur les métiers, il est essentiel que les années collège restent des années de formation générale et seulement de formation générale avec un programme d’enseignement qui couvre la totalité de l’année scolaire.
  • Dans les écarts entre l’offre et la demande,  nous avons noté le transport qui a une demande d’embauche supérieure à l’offre de 3,18%, et l’informatique à 4,79%, mais dans l’autre sens l’industrie à une offre d’emploi supérieure de 1,72% et le BT P de 2,22%.
  • Dans le même temps, des pertes sont enregistrées dans la construction alors qu’un projet de rénovation énergétique du logement relancerait l’activité, augmenterait le pouvoir d’achat des ménages et aurait un impact très positif sur la transition énergétique en Aquitaine.

Je terminerai par cette citation : « Les efforts d’orientation doivent porter sur l’importance des données comportementales telles la confiance en soi ».

Je vous remercie.

Remonter