Fret ferroviaire : la SNCF déraille !
Les élu/es Vert/es par l’intermédiaire de leur sénateur Jean Desessard ont montré les contradictions des positions sur le fret de la SNCF.
Cette opposition s’est caractérisée par le rassemblement des associations environnementales et des élu/es réunis ce mardi 6 juillet devant l’Assemblée Nationale pour demander le retrait du plan fret de la SNCF.
Le Plan « Fret d’avenir » de la SNCF prévoit l’abandon du « wagon isolé » et donc la disparition annoncée du fret ferroviaire de proximité, soit le report sur la route de un à deux millions de camions en plus par an. Pour l’Aquitaine, cela entraînerait l’aggravation du « mur de camions » sur les routes landaises.
Pour Europe Écologie – Les Verts, il est aberrant de prétendre d’un côté respecter les engagements pris dans le cadre du Grenelle de l’environnement, et de l’autre soutenir un plan qui va accroître le nombre de camions sur nos routes.
Europe Écologie – Les Verts se prononce pour un moratoire immédiat sur la partie « wagon isolé ». Le groupe Europe Écologie – Les Verts au Conseil régional d’Aquitaine souhaite le développement du transport des marchandises par train et mettre fin aux politiques décennales du « tout routier ».