Compte-rendu Ecoforum Sabres – Juillet 2010

Compte-rendu de la journée

Le premier éco-forum Europe Ecologie – Les Verts de la mandature 2010 – 2014 qui s’est tenu le samedi 3 juillet 2010 a réuni une centaine de personnes, sympathisants, militants , associatifs et élus à l’écomusée de Sabres.

Cette journée de rencontres a permis d’échanger autour des thématiques de l’eau grâce à une formation donnée en ouverture de l’éco-forum par Gérard Chausset et Patrick du Fau de Lamothe.

Après un moment de pause convivial autour d’un buffet bio, l’après-midi a été consacrée à différents ateliers animés par les élus.

Monique De Marco, Alice Leiciagueçahar et Michel Daverat ont présenté la future Agence de la Biodiversité.
Une agence qui permettra à la région Aquitaine d’être leader français sur cette thématique tout en lui donnant les outils nécessaires à la protection et à la valorisation de la biodiversité.

En cette année internationale de la biodiversité, la création de cette agence est une nécessité afin de coordonner à l’échelle de la région, l’ensemble des acteurs publics et privés agissant dans ce domaine et de les accompagner dans leur démarche.
Une enveloppe de 40000 euros vient d’être affectée à une étude de préfiguration de l’Agence régionale de la biodiversité lors de l’assemblée plénière du 28 juin dernier. Cette étude a pour but de définir les missions et le périmètre d’intervention de cette agence, sa structuration juridique, son organisation interne, son budget de fonctionnement et ses partenaires potentiels.

L’atelier sur le Transport, l’intermodalité et l’écomobilité mené par David Grosclaude, Michel Daverat et Monique De Marco a décrit la situation des transports en Aquitaine et rappelé la position des élu/es Europe Ecologie – Les Verts (notamment sur la LGV).

Bernard Péré et Peggy Kançal conduisaient pour leur part l’atelier sur le fond carbone et forêt. L’occasion de présenter également le Plan Climat porté par le groupe Europe Ecologie – Les Verts.

Bérénice Vincent et Martine Alcorta dirigeaient l’atelier sur la Politique de l’Habitat, du logement social, l’habitat coopératif et la politique du foncier sans omettre de préciser la difficulté à mettre en place une politique régionale quand on ne possède pas la délégation à la pierre.

Ces ateliers riches en échanges ont permis de faire émerger les points de vue des participants qui alimenteront les futurs travaux des élu/es.

Remonter