Compte-rendu Ecoforum Marmande – Juillet 2011
Le deuxième écoforum de la mandature a réuni le samedi 2 juillet à Marmande les militant/es et les élu/es écologistes pour échanger autour de l’action engagée par le groupe au sein du Conseil régional d’Aquitaine depuis le début de leur mandature en mars 2010.
L’occasion pour les élu/es de revenir sur ce que chacun/e a entamé et mis en place dans le grand chantier de la conversion écologique de l’Aquitaine.
Les élu/es ont par ailleurs publié un inventaire des actions engagées et des projets en cours dans une plaquette bilan d’un an de mandature.
Synthèse des différents ateliers de la journée
Transports : Un point a été fait par Bernard Péré et Monique De Marco sur la LGV, sur les TER ainsi que sur les rénovations déjà opérées. S’est posée la question de l’information donnée au citoyen, puisque les faits montrent qu’il agit lorsqu’il est informé. Plus cette information sera facilitée, plus des actions seront menées au niveau des citoyens et plus le rapport de force pourra se renforcer avec nos partenaires.
Les élu/es ont été interpellés sur certains dossiers (A65, la liaison Pau-Canfranc par le rail, la liaison Pau-Oloron par la route), l’occasion pour eux de rappeler qu’ils n’ont pas voté certaines lignes budgétaires de ces dossiers.
A noter que les élu/es EELV ont produit une plaquette commune sur la thématique LGV (à retrouver ici).
International et Europe dans les politiques régionales : rappel préalable de Marie Bové, le Conseil régional d’Aquitaine y consacre 0,11% de son budget. Dans les aspects positifs, on relève la mise en place d’un processus de prise de décision au niveau européen donnant davantage de poids aux Régions (exemple des paradis fiscaux). La solidarité internationale est également au coeur du travail de cette commission avec une subvention équivalente à 400.000€, mais il est nécessaire de trouver les moyens de faire évoluer la coopération internationale en fonction du nouveau contexte international.
Démocratiser la décroissance énergétique du secteur logement : Martine Alcorta n’a pas manqué de souligner que la mise en place de la première vice-présidence dédiée au logement au Conseil régional d’Aquitaine a été un peu laborieuse avec la restructuration des services compétents. Mais le travail a commencé, avec en particulier les Etats Généraux du logement qui réunissent depuis une année 32 partenaires régionaux, illustrant un véritable changement sur le mode de gouvernance.
Leur but ? Créer une instance régionale (L’Observatoire partagé) qui pourra partager un diagnostic, faire des propositions à chaque collectivité et travailler en lien avec les élu/es.
Stratégie régionale de la biodiversité : retour par Michel Daverat et Monique De Marco sur la création de l’Agence régionale de la Biodiversité et sur les trames vertes et bleues. Présentation du schéma régional de cohérence écologique après les précisions du Grenelle qui donne cette compétence environnementale à la Région.
Les trames vertes et bleues sont en phase cartographique et doivent maintenant établir les ruptures (liées au passage de la LGV notamment).
Bien que malheureusement non opposables, elles devront néanmoins être prises en compte.
De la région à l’Europe, moyens et conditions d’un tournant des politiques agricoles : Bernard Péré a redit que la biodiversité c’est aussi la biodiversité cultivée, que l’agriculture doit être un lieu de biodiversité, qu’elle doit montrer la voie. Il est nécessaire d’arrêter d’opposer biodiversité sauvage et biodiversité cultivée, les deux se complètent.
Retour a été fait sur les circuits courts, dont beaucoup de monde se préoccupe avec l’indispensable attention à porter aux prix pour les consommateurs, toujours y défendre une vision citoyenne et d’échanges.
Sur le point des installations, évocation du dispositif de portage du foncier mis en place pour une durée de 10 ans (avec la participation des SAFER). Ce dispositif doit représenter un vrai levier sur le terrain.
Autour du virage énergétique en Aquitaine : Peggy Kançal a décrit le Schéma Régional Climat-Air-Energie et a rappelé les actions déjà mises en place ainsi que celles à venir pour parvenir à créer un véritable mix énergétique en Aquitaine, conditions incontournables pour se passer du nucléaire.
La consultation des militant/es faisant remonter des expérimentations novatrices déjà en cours sur le terrain a permis aux élu/es de trouver des relais de qualité et de nouveaux exemples pour renforcer l’offre du mix énergétique à mettre en place.
Economie sociale et solidaire : Peggy Kançal et Bérénice Vincent sont revenues sur l’élaboration du Schéma de développement de l’Economie Solidaire en co-construction avec les acteurs régionaux et la création d’une plate-forme internet collaborative.
L’atelier sur les médias régionaux animé par David Grosclaude et Alice Leiciaguéçahar a été l’occasion de discussions à bâtons rompus avec les militants.
Tous ces ateliers riches en échanges ont permis de faire émerger les points de vue des participant/es qui alimenteront les futurs travaux des élu/es.
La journée a été divisée en deux parties et la pause déjeuner a permis aux élu/es et aux militant/es de se rendre sur un terrain menacé par la spéculation immobilière.