Compte-rendu de la mission à Madagascar de la délégation de la Région Aquitaine (26 octobre – 3 novembre 2014)

20141101_102651

La mission à Madagascar a été marquée par l’inauguration des ateliers du lycée professionnel d’Alarobia, un des lycées équipé par le matériel donné par la Région Aquitaine.

La manifestation, très officielle, s’est faite en présence du ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle et des représentants de l’Ambassade de France. Mais il y avait surtout plus de mille jeunes en formation et leurs professeurs.

L’accent a bien été mis par la délégation Aquitaine sur l’importance de cette dotation, symbolique de notre intérêt pour la formation des jeunes.

Les autorités malgaches ont bien compris l’importance de l’effort fait par l’Aquitaine et le ministre a bien fait passer le message en notant à chaque fois devant la presse, mais aussi devant les invités présents, qu’il s’agissait d’un cadeau exceptionnel pour les jeunes des lycées concernés.

Le ministre a même insisté, lors de son intervention devant la délégation de l’ARF, sur l’effort particulièrement important que représentait la dotation en matériel de l’Aquitaine. Quant à l’ambassade de France elle notait que cette dotation, évaluée à un million d’euros, représentait un part très substantielle de la coopération décentralisée de l’ensemble des collectivités françaises à Madagascar

Il faut noter que l’ambassade a fait savoir qu’elle souhaitait continuer à participer au travail de formation et de suivi des enseignants qui travaillent dans ces lycées.

Le partenariat avec le rectorat devrait donc pouvoir se poursuivre afin de former des enseignants sur ces matériels avec l’aide de l’ambassade. En tous cas les autorités malgaches sont demandeuses d’un suivi et nous ont exprimé clairement leur demande.

 

Visite de contact et mobilité

Une journée a été consacrée à la rencontre avec France Volontaire afin que nous soient présentées les possibilités de collaboration pour des projets de mobilité de jeunes aquitains ( apprentis, étudiants du domaine médico-social). Dans la délégation aquitaine il y avait le représentant régional de l’UNAFORIS, (Union Nationale des Associations de Recherche et d’intervention Sociale) la présidente du CEFIEC ( Comité d’Entente et de Formation Infirmières et Cadres) ainsi qu’Antoine Mathieu Directeur FSE mobilité au CRA.

France Volontaire nous a présenté ses activités et a organisé une table ronde avec une dizaine d’associations susceptibles d’accueillir des jeunes de notre région. Cela a permis des prises de contact qui se sont concrétisées par des visites sur le terrain auprès d’ associations qui agissent pour l’enfance ou dans le milieu carcéral, ainsi que la visite d’un hôpital. Le détail de ces rencontres fera l’objet d’un compte-rendu plus précis et plus technique de la part des services mais d’ores et déjà on peut dire que des projets de mobilité sont possibles et envisageables avec un bénéfice mutuel assuré, selon les premières impressions laissées par cette visite de contact.

Dans le domaine de la santé, Françoise Jeanson qui nous accompagnait, alimentera sans aucun doute très utilement nos réflexions sur la situation du pays grâce à son expérience et aux rencontres et visites qu’elle a faites.

 

Délégation ARF

Deux journées ont été consacrées à des rencontres ARF/ autorités malgaches. J.P Bachy ( Champagne-Ardennes) et René Souchon (Auvergne) étaient présents ainsi que des élus de Rhône-Alpes, Nord-Pas-de-Calais, Basse Normandie.

Ces deux journées ont permis de débattre des questions de coopération décentralisée dans le contexte politique actuel de Madagascar. La sortie de la période de crise commencée en 2009, semble en vue et les autorités malgaches assurent que la décentralisation est un objectif central de leur politique. Des élections sont prévues en 2015 pour élire des conseils régionaux, selon les propos du ministre de l’Intérieur. Ces élections se feront au suffrage indirect. Les grands électeurs seront les élus issues des élections municipales.

La question est de savoir si le volontarisme affiché sera à la hauteur des espérances. Un doute subsiste cependant si l’on en croit certains observateurs qui estiment que les dirigeants malgaches annoncent beaucoup mais tardent à agir.

Reste aussi la question de la transparence, qui n’est pas totale, et de la corruption.

Le premier ministre, que nous avons rencontré à l’ambassade de France, nous a assuré dans son discours que cette volonté décentralisatrice était partagée par tout le gouvernement.

J.P Bachy et René Souchon ont rencontré le président de la République et ont évoqué ce sujet avec lui.

Au cours des deux journées qui ont rassemblé la délégation de l’ARF, les représentants de l’ambassade et les autorités malgaches ( ministères et chefs de régions) chacun a évoqué un sujet lié à la coopération décentralisée.

De façon générale les communications avaient pour but de mettre en avant la légitimité de la coopération décentralisée, parfois critiquée par ceux qui estiment que les collectivités ( comme les régions par exemple) ont mieux à faire ou qu’elles sortent de leur rôle. Les divers partenaires présents ont unanimement estimé que cette coopération était utile, efficace parce que ciblée, et qu’elle avait un vrai effet de levier pour trouver des moyens financiers complémentaires.

Nous avons évoqué pour la Région Aquitaine la politique que nous menons en faveur de la mobilité des jeunes (Humaquitaine par exemple) et les efforts que nous faisons en faveur des jeunes qui veulent faire un stage ou un séjour à l’étranger. Madagascar est une destination qui peut être développée.

 

Bilan de la deuxième phase de la collaboration avec la Région Itasy

Nous avons ensuite passé deux journées en Itasy, accompagnés par le chef de région et ses collaborateurs.

Cela nous a permis de faire le point sur les progrès réalisés depuis 2011 dans les divers domaines où nous intervenons :

  • Renforcement des capacités opérationnelles, techniques et organisationnelles de la Région et aide au renforcement des capacités de quatre intercommunalités avec un partenaire qui est le CIDR.
  • Professionnalisation du monde paysan.

Concernant le premier sujet, la question de la décentralisation annoncée est centrale. Si nous avons été accueillis dans un hôtel de Région neuf mais modeste, il n’en reste pas moins que la capacité financière de la Région Itasy est très limitée. La question de la fiscalité est au centre des préoccupations. L’État promet de doter les régions de moyens. Pour l’heure les collectivités représentent en tout et pour tout 5% de la dépense publique. C’est plus que modeste. Il faut espérer que les moyens politiques promis aux régions s’accompagneront des ressources indispensables à leur action. C’est un débat qui nous agite aussi…

Sur le deuxième sujet, les progrès que nous avons constatés sur le terrain sont tout à fait intéressants et concrets, que ce soit sur le travail réalisé par Agrisud (riziculture, pépinières, formation de maitres-exploitants) ou par l’APDRA dans le domaine de la pisciculture.

Même constat pour ce qui est du CITE qui aide au développement de micro entreprises d’artisanat ou de fabrication de matériel agricole adapté aux besoins de très petits exploitants. La délégation a visité entre autres un village où s’est créée une activité de valorisation de la soie.

La visite du centre régional de formation professionnelle agricole et rural de Antanetimboahangy (bâtiment inauguré en 2011 par le président de la Région Aquitaine) nous a permis de constater que ce centre fonctionne dorénavant de façon très satisfaisante. Il est de plus en plus fréquenté et son développement futur est un des sujets que vont avoir à régler les autorités de la Région Itasy dès les prochains mois. Il s’agit d’en faire un centre de formation professionnelle initiale pour des jeunes venus des collèges et écoles des alentours. C’est un projet qui demande des investissements matériels ainsi que des formateurs. Il s’appuie sur le travail déjà réalisé grâce à la Région Aquitaine : le bâtiment inauguré en 2011 et l’aide au fonctionnement que nous fournissons chaque année.

 

Poursuivre le travail commencé

Nous pouvons proposer de signer un nouvel accord de coopération pour les années qui viennent. Après discussion avec les responsables de la Région Itasy il semble que le chef de Région souhaiterait attendre que les élections régionales malgaches aient eu lieu. Cependant l’incertitude du calendrier électoral malgache nous fait penser qu’il serait mieux de proposer ce nouvel accord dès la plénière de mars 2015, que l’assemblée régionale d’Itasy soit élue ou pas.

 

David Grosclaude

 

Remonter