Citoyens : mobilisez-vous à nos côtés pour un avenir climatique et énergétique soutenable !

Par Monique De Marco et Peggy Kançal

 

Citoyens : mobilisez-vous à nos côtés pour un avenir climatique et énergétique soutenable !

La politique climat-énergie régionale doit faire l’objet d’un débat démocratique digne de ce nom. En Aquitaine, plus encore que dans les autres Régions, se pose la question de la sortie du nucléaire avec la centrale du Blayais qui compte parmi les plus anciennes et potentiellement parmi les plus dangereuses du pays.

Dans notre région, nous estimons que la politique climat-énergie doit être débattue de la façon la plus large et la plus ouverte possible et que la question du nucléaire doit être posée sans tabous. Rappelons que le Conseil régional a voté un principe de sortie du nucléaire et se doit de programmer la fermeture de la centrale du Blayais.

C’est pourquoi, en tant qu’élu/es en charge de la politique climat-énergie régionale, nous avons souhaité organiser huit réunions territoriales, qui auront lieu dans toute l’Aquitaine (17 octobre – 10 novembre) pour débattre de notre avenir climatique et énergétique.

Or, l’Etat nous presse d’adopter notre Schéma Régional Climat-Air-Energie (SRCAE) comme en témoigne la circulaire envoyée par Nathalie Kosciusko-Morizet fin juillet : les régions et les Préfets doivent adopter leur SCRAE d’ici fin 2011 afin d’éviter la période de réserve liée au calendrier électoral.

Pourtant, comme l’a indiqué l’association des régions de France (ARF) dans un communiqué : »On est dans une situation ubuesque. Le gouvernement est incapable de publier le décret sans un retard considérable et vient ensuite nous donner des leçons de réactivité ». En effet, alors que la loi Grenelle 2 prévoyait une adoption de ces schémas au 12 juillet 2011, le gouvernement a publié le décret d’application le 18 juin 2011, soit un mois avant l’échéance fixée initialement !

Cette précipitation révèle une volonté gouvernementale de bâcler la phase de concertation. Suite à une instruction rappelée par la Ministre de l’Écologie, ces schémas vont exclure certains sujets ; à commencer par le plus central, celui de l’avenir des centrales nucléaires, pourtant question cruciale lorsque l’on souhaite élaborer, de façon sérieuse, des scénarii de réduction de gaz à effet de serre et de développement des énergies renouvelables à 2050.

Ce décalage entre les objectifs affichés et communiqués, et les moyens donnés à ces outils de planification régionaux, est inadmissible !

La politique énergétique française prend un tour irrationnel et désastreux pour notre pays :

  • Dans le solaire : les appels à projets photovoltaïques produisent déjà, de l’avis des professionnels et des collectivités, des effets néfastes (ultra concentration des projets dans le Sud, pas de relance du marché résidentiel, grande opacité et lourds délais de procédures d’attribution) ; la filière solaire a déjà perdu 10 000 emplois et les objectifs nationaux de 500 MW/an ne seront jamais atteints.
  • Dans l’éolien, par décret du 26 août 2011, les éoliennes sont désormais soumises aux mêmes procédures administratives que les Installations Classées pour la Protection de l’Environnement, ce qui, de l’avis des professionnels, va encore alourdir les démarches au lieu de simplifier, ainsi qu’augmenter les risques de recours.

 

Nous invitons toutes les forces de la société civile – citoyens, associations, entreprises – à participer et à faire entendre leur voix !

 

 

Peggy Kançal et Monique De Marco pour le groupe des élu/es Europe Ecologie – Les Verts

Remonter