Bourcefranc (17) – 4 avril 2015
Michel Daverat était aux côtés de Ségolène Royal, la ministre de l’Ecologie, venue signer le décret de création du septième Parc Naturel Marin français : celui de l’estuaire de la Gironde et des Pertuis charentais. Avec ses 6 000 km², 700 kilomètres de côtes, des zones d’enjeux écologiques majeurs, une multitude d’activités maritimes, ce parc devient le plus grand de métropole. Un parc attendu pour un milieu exceptionnel.
Les écologistes soutiennent pleinement l’esprit de ce parc marin qui conduira les acteurs du littoral à approfondir leurs connaissances des milieux marins et estuariens, à débattre de façon concertée à propos des orientations à donner aux activités maritimes et nautiques dans le but d’en pérenniser les ressources, protéger les milieux marins et assurer la vie économique raisonnée des territoires concernés.
Rappelons qu’un parc marin a pour mission première la connaissance du patrimoine marin, puis la protection du milieu marin, et, enfin, son développement durable. Son action doit viser à concilier les activités existantes les unes avec les autres en s’appuyant sur le rassemblement, au sein d’un seul conseil de gestion tel un « parlement de la mer », des élus, professionnels, usagers et associations territorialement concernés.
« Madame la ministre, vous nous avez gâtés », a déclaré Michel Daverat représentant la région Aquitaine, « après le la création du Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon et son ouvert il y a moins d’un an c’est un deuxième parc de créé pour la grande région. La création de ces parcs sont une bonne nouvelle pour la sauvegarde de la biodiversité de ces milieux marin et estuarien ».