Alice Leiciagueçahar

LIECIAGUECAHAR-1

55 ans – Elue des Pyrénées-Atlantiques (Pays-Basque)

 

Née à Saint-Jean-Pied-de-Port, dans un milieu familial modeste, elle y vit encore, avec la ferme intention, de ne jamais trop s’en éloigner. De son enfance, sa seule frustration, sera celle de ne pas avoir appris la langue de ses parents : le basque.

Son bac en poche, elle part faire des études de commerce à Toulouse. Elle en reviendra avec deux certitudes : le commerce, ce n’est pas son « truc » pas plus qu’elle « ne peut vivre loin du Pays-Basque ». Après des années de petits boulots divers et la gestion d’un cinéma pendant 5 ans, elle en revient à son premier amour : la langue basque. Mais cette fois, c’est elle qui va l’enseigner, grâce à l’obtention, en 1997 d’une habilitation pour enseigner en Basque. Cela dit, sans titularisation, elle reste dans une situation d’emploi précaire.

Elle décide donc, à 44 ans « de retourner à l’école », à l’IUFM de Pau. « C’était une période épique, entre Pau, Saint Jean Pied de Port et mes trois enfants! » se rappelle-t-elle avec le sourire. Une fois titularisée, elle fait des remplacements d’enseignement en basque pendant 5 ans. A regret, mais pour plus de simplicité, elle opte en 2008 pour un poste d’enseignante en français dans une école près de chez elle. « Les enfants sont bilingues, mais le basque est réservé à la récré, hors classe ». Maigre compensation pour elle qui tient tant à « faire vivre la culture du Pays Basque »

Depuis les années 70, « j’ai fait partie de beaucoup d’associations en fonction des événements de ma vie, ou de celle de ma famille. Je ne conçois pas de ne pas m’engager dans ce que je fais, c’est ma façon de vivre… ! »

Si elle a accepté cette candidature, c’est avant tout pour représenter et défendre le Pays Basque à la Région Aquitaine, parce que « après tout, on n’est pas comme les autres ! « .
Un de ses souhaits pour son « pays », c’est une co-officialité de la langue basque, voire à terme, « mais là ça n’engage que moi », que le Pays basque devienne une euro-région.

Lui écrire.

FONCTION AU CONSEIL REGIONAL

  • Commission : Infrastructure – Transport – Intermodalité
  • Groupe Inter Assemblées : Formation professionnelle – Apprentissage

Représentations extérieures au titre du Conseil régional

  • Etablissement Public Foncier Pays Basque
  • Projet Collectif de Développement – P.C.D – NIVE – ADOUR – URSUAYA
  • Agence Départementale du numérique – Pyrénées-Atlantiques – (Numérique 64)
  • Mission Locale Avenir Jeunes Pays Basque
  • La Maison basque de Paris
  • Association Interrégionale Ouest Littoral Solidaire (A.I.O.L.S)
  • Syndicat Mixte de l’Aéroport de Pau-Pyrénées
  • Commission Formation et Développement Technologique de la Communauté de Travail des Pyrénées.
  • Enseignement supérieur – CFA – Membre du Conseil d’administration des lycées

Institut Universitaire de Technologie de Bayonne
Unité de Formation et de Recherche – UFR pluridisciplinaire du BAB
Unité de Formation et de Recherche – UFR Sciences et techniques côte basque
C.F.A de la C.C.I de Bayonne – Ecole Supérieure des Technologies Industrielles Avancées (E.S.T.I.A)
C.F.A de la Côte Basque – Anglet
Centre Départemental de Formation des Apprentis Agricoles (C.D.F.A.A) des Pyrénées Atlantiques Lycée d’Enseignement Professionnel Arnaud Daniel – Ribérac (suppléante)

Remonter