source - http://intranet.lesverts.fr/article.php3?id_article=454 -

Les échanges et le travail sur la fondation se sont poursuivis à l’occasion des Journées d’Eté à Nîmes d’août 2009.

22 septembre 2009

Premier temps : un temps de travail

Une réunion du groupe de travail s’est réuni le 20 août dans le cadre d’un atelier ouvert à tous. L’idée proposé était de débattre de la nature et de la rédaction de ce qui pourrait être le premier article de la future fondation, qui est l’article « fondateur » puisqu’il concerne les « buts de la fondation ».

Cet atelier a accueillir environ 50 participants , dont une 10aine de membres du groupe de travail. Du fait de ce format « mixte », de nombreuses personnes ont souhaité s’informer et avoir un débat et un échange plus large sur la question de la fondation.

== Le compte-rendu est disponible ici.

Deuxième temps : un temps de partage et de propagation de l’idée de la fondation.

Un forum a été organisé le jeudi 21 août : « Créer une fondation de l’écologie politique ; : pourquoi ? pour quoi faire ? »

Animé par Béatrice Chasle, ce forum a accueilli Franziska Brantner, eurodéputée allemande, membre du conseil de surveillance et du conseil scientifique de la Fondation Heinrich Böll ; André Gattolin, sociologue ; Christophe Derenne, Directeur d’Etopia (fondation wallonne) et Olivier Ferrand, Président de la fondation Terra Nova

Dans un amphi, 150 personnes ont écouté studieusement les témoignages et analyses de ces intervenants. == Voir le compte-rendu joint [+ JOINDRE LA PJ]

Les sites Internet à visiter, en lien avec le forum : http://www.tnova.fr http://www.boell.de (Die Grüne politische Stiftung) http://www.etopia.be http://www.etopia.be/ http://lesverts.fr