sommaire Espace Adhérent
Toute l'info interne des Verts
 Sommaire | Actu | Argumentaires | Charte graphique | Comptes-rendus du CNIR | Outils internet | Vie du Mouvement | Réforme interne, statuts et fonctionnement | Finances | Européenne 2009 | Archives et anciennes rubriques...
Recherche


Abonnez-vous à la liste Outils-internet

DANS LA MEME RUBRIQUE :
- Proposez l’abonnement à vos listes
- Quelle adresse donner à votre liste de discussion ?
- Créer un lien d’abonnement à votre liste
- Le comité de pilotage du Serveur Internet des Verts
- Protocole d’utilisation du serveur de listes des Verts

Outils internet > Serveur de listes Vertes >


Création rapide de listes Vertes
Pas à pas

Vous êtes mandaté par votre groupe local ou régional pour créer ses listes de discussion, voici comment le faire facilement ...

*** Attention ce service est réservé aux adhérents du parti Les Verts ***
(les explications ci-dessous sont valables, à quelques variantes près, pour la création d’une liste d’initiative militante)

Rendez vous sur le serveur de listes des Verts : http://listes.lesverts.fr/wws/

Cliquez sur Login et entrez vos identifiants (adresse mail + mot de passe).
Si vous n’avez pas encore d’identifiant sur ce serveur, c’est le moment d’en créer un : il vous resservira pour toutes les autres listes auxquelles vous vous abonnerez.

Allez dans Création de listes et choisissez les options :

1) Le nom : Choisissez un nom simple, (voir les conventions de nommage ).
Si vous faites les listes du groupe de Oudon (Loire atlantique), le mieux est d’apeller vos listes comme ceci :
oudon-discussion pour sa liste de discussion,
oudon-infos pour sa lettre d’informations.
Ca permettra de les retrouver facilement dans l’annuaire.

Leurs adresses respectives seront donc oudon-discussion@liste.lesverts.fr et oudon-infos@liste.lesverts.fr.
Inutile de reprendre le terme "vert" dans le nom de la liste puisqu’il figure déjà dans "@liste.lesverts.fr".

2) Le propriétaire. Pour l’instant c’est vous, mais vous pourrez ajouter par la suite d’autres propriétaires et/ou modérateurs pour vous aider à administrer la liste.
Attention : le choix des propriétaires et modérateurs est à la fois technique et politique, assurez vous que les responsables du groupe local sont d’accord.
Pour bien comprendre le rôle des "propriétaires" et "modérateurs" d’une liste, voir l’article "Prérogatives des différents gestionnaires".

3) Le type de liste : Lettre d’information ou Liste de discussion
Généralement, le choix le plus judicieux est d’en créer une de chaque :
la liste de discussion permettra aux adhérents du groupe de débattre librement entre eux,
la liste d’information permettra au bureau d’informer les adhérents et sympathisants des choses importantes.

4) L’objet de la liste (Subject)
C’est l’intitulé qui apparaîtra automatiquement dans l’entête des mails de la liste.
Exemple : [VertsOudon] ou [VertsOudon-infos]
Si vous ne mettez rien, c’est le nom de la liste qui sera repris : oudon-infos

5) Catégorie
Vous devez indiquer dans quel chapitre de l’annuaire votre liste doit apparaître. Dans notre exemple, nos listes sont de la catégorie Groupes locaux

6) Description : un petit texte pour expliquer plus précisement ce qu’est cette liste.
Exemple :
"Liste de discussion des adhérents Verts de Oudon (Loire Atlantique)" ou
"Lettre d’information des Verts de Oudon (Loire Atlantique), destinée aux adhérents et sympathisants désireux d’être informés des activités des Verts dans le coin."

Cliquez sur le bouton Envoyer votre demande de création et c’est fait !

A partir de là, la création de votre liste est soumise au comité de pilotage qui décidera de sa mise en service selon les règles definies dans le Protocole d’utilisation du serveur de listes des Verts.


IMPRIMER
Imprimer