sommaire Espace Adhérent
Toute l'info interne des Verts
 Sommaire | Actu | Argumentaires | Charte graphique | Comptes-rendus du CNIR | Outils internet | Vie du Mouvement | Réforme interne, statuts et fonctionnement | Finances | Européenne 2009 | Archives et anciennes rubriques...
Recherche

Nouvelle brève

DANS LA MEME RUBRIQUE :
- Liste des motions 2005
- Modification de la grille des mandats électifs
- Pour la défense des Parcs nationaux
- Mobilisation contre les violences faites aux femmes
- Amendement rectificatif au projet de budget 2005

Comptes-rendus du CNIR > Fiches motions >


Appel pour le lancement des forums de l’écologie populaire
Déclaration 1 CNIR de 09/2006

Déclaration 1 « Appel pour le lancement des forums de l’écologie politique »

Il y a plusieurs mois, un grand quotidien titrait ironiquement « A quoi servent les Verts ? » s’interrogeant sur notre capacité à intervenir dans le débat public pour faire avancer les thèses écologistes dans la société. De fait, les questions relatives à l’écologie ont du mal à s’imposer dans le champ politique.

Les dernières rencontres avec « toute la Gauche » ont montré les limites de l’exercice et l’étendue des difficultés à discuter de ces problématiques avec l’ensemble des autres partis de la vieille gauche productiviste.

Le projet qui vient d’être adopté par le Parti Socialiste pour les échéances de 2007 est à ce titre révélateur ; les problématiques touchant de près ou de loin à l’environnement sont noyées dans un sous-chapitre « un modèle de croissance durable »...

Surfant sur la vague des sondages pour la présidentielle, pariant sur l’effet « vote utile » et la crainte d’un nouveau 21 avril, le PS affiche un mépris souverain à l’égard des thèses écologistes. Que cela plaise ou non, il faut se rendre à cette évidence : exceptés les écologistes, la majorité de la classe politique -y compris à gauche- est productiviste.

Inquiètes de ne plus voir l’écologie portée au c ?ur du débat public au moment où les gouvernements successifs de droite la mettent tant à mal, les plus grandes associations nationales de défense de l’environnement n’ont pas attendu pour réagir. Regroupées dans l’appel intitulé « L’alliance pour la planète », elles souhaitent interpeller l’ensemble de la classe politique sur cette question cruciale en vue des échéances de 2007.

Une démarche d’ouverture a été initiée lors des journées d’été à Coutances ou étaient invités les représentants de ces différentes ONG et des candidats écologistes déclarés pour la présidentielle. De nombreux intervenants ont souligné cette nécessité de tisser durablement des liens entre les différentes organisations, qu’elles soient associatives, syndicales ou politiques. Le lancement de forums de l’écologie nous offre aujourd’hui l’opportunité de poursuivre cette démarche s’appuyant sur une volonté de dialogue et un esprit d’ouverture.

Si les Verts souhaitent peser dans les débats publics et faire de l’écologie l’un des thèmes les plus en vue des campagnes présidentielle et législatives, ils doivent nouer des contacts privilégiés auprès de ces autres formations se réclamant de l’écologie qu’elles soient associatives, syndicales ou politiques. Bien entendu, une telle démarche ne peut se limiter aux simples échéances électorales de 2007, mais doit s’inscrire durablement sur le plus long terme.

Aussi afin de peser dans les débats, de confronter nos idées et de dégager des stratégies communes avec l’ensemble de ces acteurs pour faire avancer les thèses écologiques dans la société, nous proposons d’organiser d’ici la fin de l’année de forums de l’écologie politique. Les thèmes proposés pourraient être : santé et environnement, énergie et transports, alimentation et agriculture, urbanisme logement et cadre de vie, sauvegarde de la biodiversité, relations Nord-Sud et migrations, consommation et surendettement, réforme des institutions...

Ces forums auraient pour objectifs de :

-  définir une stratégie concertée pour faire avancer un certain nombre de dossiers concrets sur des sujets brûlants (ex : OGM)

-  mettre en place un comité « Riposte » pour réagir rapidement aux urgences de l’actualité

-  travailler à l’élaboration d’une plate forme de revendications communes pour les échéances de 2007 afin que soient prioritairement débattues les thématiques écologiques En conséquence, le Conseil national interrégional des Verts, réuni les 16 et 17 septembre 2006, décide d’adopter la déclaration suivante : « En vue de renforcer la place de l’écologie dans le débat politique, les Verts lancent un appel pour l’organisation de forums de l’écologie politique. Cet appel s’adresse à toutes les organisations se réclamant de l’écologie -qu’elles soient associatives, syndicales ou politiques-. Ces forums, dont le lancement aura lieu avant novembre, auront pour objectif de :
-  définir une stratégie concertée pour faire avancer un certain nombre de dossiers concrets sur des thèmes jugés comme prioritaires
-  mettre en place un comité « Riposte Ecologiste » pour réagir rapidement aux urgences de l’actualité
-  travailler à l’élaboration d’une plate forme de revendications communes pour les échéances de 2007 »


IMPRIMER
Imprimer