sommaire Espace Adhérent
Toute l'info interne des Verts
 Sommaire | Actu | Argumentaires | Charte graphique | Comptes-rendus du CNIR | Outils internet | Vie du Mouvement | Réforme interne, statuts et fonctionnement | Finances | Européenne 2009 | Archives et anciennes rubriques...
Recherche


Abonnez-vous à la liste Outils-internet

DANS LA MEME RUBRIQUE :
- Proposez l’abonnement à vos listes
- Quelle adresse donner à votre liste de discussion ?
- Créer un lien d’abonnement à votre liste
- Le comité de pilotage du Serveur Internet des Verts
- Listes Vertes : charte d’utilisation

Outils internet > Serveur de listes Vertes >


Protocole d’utilisation du serveur de listes des Verts

Les Verts disposent d’un serveur de listes de discussion et de diffusion (NewsLetter). L’utilisation de ce serveur est soumise aux règles suivantes.

Ce serveur doit permettre :

-  aux diverses instances (groupes locaux, CAR, commissions, CNIR, CE) de créer toute liste de discussion, permanente ou temporaire, qu’elles jugeraient nécessaire.

-  aux responsables (départementaux, régionaux et nationaux) de faire parvenir aux adhérents ayant communiqué dans ce but leur adresse e-mail des circulaires périodiques faisant le point sur les actions et les débats en cours.

-  à tout adhérent Vert (ou regroupement d’adhérents) de créer toute liste visant à faciliter l’action du mouvement, à favoriser la mutualisation des acquis ou à promouvoir la réflexion interne.

   

1. Administration

Dans ce but, un comité de pilotage d’administration (admin@listes.lesverts.fr) est mis sur pied. Dans le respect d’une convention de nommage et avec le souci d’appliquer, dans toute la mesure du possible, le principe de subsidiarité, il a la charge :

-  en priorité, d’effectuer les opérations nécessaires pour que les diverses instances puissent créer toute liste utile,

-  dans la mesure du possible, de valider les autres créations en suivant la procédure de validation les concernant (décrite plus loin).Il s’efforce d’apporter, au besoin, un soutien technique aux gestionnaires des listes Vertes créées sur le serveur. Dans le cadre de ses activités le comité de pilotage, s’il est saisi d’un doute, peut en référer aux militants Verts abonnés aux listes consacrées à la communication.

   

2. Procédures de validation

2.1 Création de listes à l’initiative d’instances Vertes :

Quand une instance Verte (groupe local, CAR, commission, CNIR, SE) a décidé la création d’une liste, elle procède à une demande sur le serveur de liste des Verts.

2.2. Création de listes à l’initiative de militants :

2.2.1 Tout adhérent Vert (ou regroupement d’adhérents) peut créer une liste visant à faciliter l’action du mouvement (lettre d’information aux sympathisants, liste de candidat, liste de travail sur un événement, etc.), à favoriser la mutualisation des acquis (liste d’échanges sur un thème, liste géographique, etc.) ou à promouvoir la réflexion interne (liste thématique, liste de courant, etc.). Quand une telle demande est formulée, le comité de pilotage vérifie la qualité d’adhérent du demandeur et rend publique la demande sur une page Web appropriée. Passé un délai d’une semaine, et sauf opposition, il valide la création de la liste. En cas d’opposition, le référent du CE est consulté pour décision.

2.2.2 Les listes de motions (régionales ou départementales) sont des listes d’initiative militante, et sont validées comme telles. Pour la bonne forme, et afin d’éviter tout malentendu ou conflit éventuels, la demande de création d’une liste de motion régionale ou départementale est notifiée au Secrétariat Régional concerné. C’est ce dernier qui doit transmettre, le cas échéant, cette notification au Conseil Départemental concerné. Il doit ensuite faire connaître son opposition éventuelle à la création de la liste, ou transmettre l’opposition éventuelle du Conseil Départemental concerné, dans un délai d’une semaine. Passé ce délai, son silence vaut acceptation implicite et la liste est validée par le comité de pilotage du Serveur Internet des Verts.

   

3. Principes d’utilisation :

Les utilisateurs des listes Vertes s’engagent à :

-  ne pas envahir les listes de messages en nombre excessif,
-  respecter le thème ou le caractère de la liste,
-  régler les différends personnels par courrier personnel,
-  ne pas enfreindre le droit d’auteur ou les legislations en vigueur,
-  ne pas recopier, sauf accord explicite, un message hors de la liste,
-  faire un effort particulier d’information des Verts non connectés.

Une charte d’utilisation des listes du serveur est appelée à préciser les droits et devoirs des abonnés des listes Vertes.


IMPRIMER
Imprimer