sommaire Espace Adhérent
Toute l'info interne des Verts
 Sommaire | Actu | Argumentaires | Charte graphique | Comptes-rendus du CNIR | Outils internet | Vie du Mouvement | Réforme interne, statuts et fonctionnement | Finances | Européenne 2009 | Archives et anciennes rubriques...

Nouvelle brève

DANS LA MEME RUBRIQUE :
- Liste des motions 2005
- Modification de la grille des mandats électifs
- Pour la défense des Parcs nationaux
- Mobilisation contre les violences faites aux femmes
- Amendement rectificatif au projet de budget 2005

Comptes-rendus du CNIR > Fiches motions >

Pour une autre politique de l’immigration
Motion d’urgence 3 CNIR de 01/2006 Adoptée

Attendus : L’immigration est de nouveau dramatiquemnet au coeur de l’actualité, que ce soit en France ou aux frontières méditerranéennes de l’Europe. En France une politique répressive et sécuritaire indigne est menée par le gouvernement. L’Europe, face à l’immigration, tente de se fortifier et construit des murs de barbelés autour de ses enclaves en Afrique du Nord. Elle ouvre des camps d’internements pour les migrants en Afrique : Lybie.(sous traitant les sales besognes à d’autres), en Europe : Croatie,. La France, elle , construit de nouveaux centres de rétention, dont on sait qu’ils sont la honte de la République. Pourtant l’immigration est une constante universelle, elle est une richesse. On ne l’arrêtera pas avec des murs, qui prétendent protéger les pays riches de l’arrivée des pauvres et des persécutéEs, prolongeant ainsi le colonialisme sous d’autres formes.Les Africains qui tentent de gagner l’Europe par Ceuta, Melilla et le détroit de Gibraltar fuient un continent rongé par la faim, les épidémies, les guerres, les dictatures-que nous avons, et continuons, de soutenir,un continent qui de plans d’ajustements structurels en accords de libre échange s’enfonce chaque jour davantage dans la misère. Les puissances coloniales ont pillé l’Afrique.Elles repoussent aujourd’hui, en leur tirant dessus, les Africains qui tentent de gagner l’Europe pour simplement survivre.Nous condamnons les violences faites aux hommes et aux femmes démuniEs, affaibliEs, sans défense et sans armes, que ce soit à Ceuta, Melilla, Gibraltar, en Grèce, à Lampedusa... Nous condamnons la politique tout sécuritaire, inhumaine et de surcroit inefficace du gouvernement français, -qui organise des rafles , depuis fin juillet à Paris, bouclant une sortie de métro ou un carrefour et procédant à des arrestations massives (Stalingrad, Château Rouge, Château d’Eau, Barbès, Belleville, Couronnes..) -qui remet en cause et rogne le sdroits fondamentaux des sans papiers : santé (par la réduction de l’AME), logement, travail, droit de vivre en famille.. Nous condamnons le projet d’appel à une immigration "choisie" -politique des quotas- qui sélectionnerait dans les pays du Sud la main-d’oeuvre ( en la prenant et en la rejetant selon les fluctuations du marché) dont les pays riches ont besoin, continuant le pillage colonial sous d’autres formes et instaurant une immigarton "kleenex". Nosu n’acceptons pas que des personnes soient ainsi utilisées et réduites à leur seule force de travail. Cette politique répressive, gesticulatoire, spectaculaire, en plus d’être inhumaine sert à masquer les vrais problèmes sociaux et économiques, tout en fleurtant avec les thèses populistes et d’extrême -droite, transformant les sans papiers en boucs émissaires.

Motion Le Conseil national interrégional des Verts , réuni à Paris les 19 et 20 novembre 2005 demande : Au CE et aux parlementaires "français" vertEs d’interpeller fermement le gouvernement - pour qu’il rompe avec cette politique indigne et qu’il mette en place une autre politique de l’immigration, respectueuses des droits de chacun. -pour que le gouvernement ratifie la Convention de l’ONU sur les droits des travailleurs migrants et de leur famille. - pour qu’une régularisation globale de tous les sans papiers soit mise en oeuvre sans délais. -pour que cessent les projets de remise en cause du droit du sol , et pour qu’on enrevienne à un droit du sol intégral. Le CE et les Verts s’engagent à participer pleinement aux Assises pour une autre politique de l’immigration, qui auront lieu au premier trimestre 2006, à l’initiative des collectifs de sans papiers et d’organisations de soutien (LDH, MRAP, Verts, PCF, CGT, Solidaires, LCR, ...)

Au parti vert européen de produire ,avec les éluEs, une réflexion sur une autre politique europénne de l’immigration , respectueuse des droits et qui prendrait en compte la dimension méditérranéenne de l’Europe., et qu’il soit aussi réfléchi aux aides et aux politiques régionales à mettre en place, en particulier en ce qui concerne Mayotte, le Guyane et les Antilles.

Décision Cnir-06-048 Motion d’urgence 3 Pour une autre politique de l’immigration

Le Conseil national interrégional des Verts, réuni à Paris les 14 et 15 janvier 2006, demande : • Au CE et aux parlementaires vertEs françaisEs d’interpeller fermement le gouvernement : - pour qu’il rompe avec son indigne politique et qu’il mette en place une autre politique de l’immigration, respectueuse des droits de chacun, - pour que le gouvernement ratifie la Convention de l’ONU sur les droits des travailleurs migrants et de leur famille, - pour qu’une régularisation globale de tous les sans papiers soit mise en oeuvre sans délai, - pour que cessent les projets de remise en cause du droit du sol, et pour qu’on en revienne à un droit du sol intégral. Le CE et les Verts s’engagent à participer pleinement aux Assises pour une autre politique de l’immigration, qui auront lieu au premier semestre 2006, à l’initiative des collectifs de sans papiers et d’organisations de soutien (LDH, MRAP, Verts, PCF, CGT, Solidaires, LCR, ...) • Au Parti Vert Européen de produire, avec les éluEs, une réflexion sur une autre politique européenne de l’immigration, respectueuse des droits, et qui prendrait en compte la dimension méditerranéenne de l’Europe. Il faut aussi réfléchir aux aides et aux politiques régionales à mettre en place, en particulier en ce qui concerne Mayotte, la Guyane et les Antilles.

Adopté.