sommaire Espace Adhérent
Toute l'info interne des Verts
 Sommaire | Actu | Argumentaires | Charte graphique | Comptes-rendus du CNIR | Outils internet | Vie du Mouvement | Réforme interne, statuts et fonctionnement | Finances | Européenne 2009 | Archives et anciennes rubriques...

Nouvelle brève

DANS LA MEME RUBRIQUE :
- Liste des motions 2005
- Modification de la grille des mandats électifs
- Pour la défense des Parcs nationaux
- Mobilisation contre les violences faites aux femmes
- Amendement rectificatif au projet de budget 2005

Comptes-rendus du CNIR > Fiches motions >

Les vacataires de l’éducation nationale
Motion diverse 4 CNIR de 09/2006

Motion 4

Les vacataires de l’éducation nationale

Exposé des motifs :

Les non titulaires occupent les rectorats, Contre l’insécurité professionnelle, version fonction publique ! Las d’attendre des réponses qui ne viennent pas, les collectifs de non titulaires de l’éducation nationale ont décidé de frapper un grand coup. Ils occupent les lieux officiels, après le rectorat de Nice, ils campent devant le rectorat de Créteil.

10 à 20 000 postes supprimés

Leur mobilisation a commencé dès le début de l’année scolaire et les annonces de non réemploi. Malgré une série de protestations publiques, d’articles de presse et de rencontre au plus haut niveau, rien ne change. En effet, des enseignants qui travaillaient depuis des années sont aujourd’hui remerciés, renvoyés au chômage ou, dans le meilleur des cas, obligés d’accepter des vacations. Cette vague de licenciements qui ne dit pas son nom concernerait plusieurs milliers de personnes selon les syndicats au niveau de l’ensemble du pays.

Il faut revenir sur le mécanisme qui produit cette insécurité professionnelle à grande échelle : il illustre autant la politique du ministre que le fonctionnement de l’Education Nationale. Depuis toujours les pouvoirs publics se sont révélés incapable de faire fonctionner l’école en respectant leurs propres règles, les critères de recrutement statutaires (concours après plusieurs années d’études, CAPES, agrégation, concours de CPE). Pendant des années, on a fait appel aux maîtres auxiliaires pour assurer un enseignant dans chaque classe. Puis, suite aux protestations et mobilisation des auxiliaires, l’Etat a progressivement opté pour une autre gestion de l’emploi, contractuels recrutés pour une année (sans les vacances !), puis vacataires recrutés à la tâche (200 heures). Ces enseignants ne disposant d’aucun des avantages statutaires, garantie de l’emploi, congés payés, ancienneté c’est à dire salaires croissants, droits à la retraite, mutation dans un poste plus intéressant).

Pure gestion comptable

La fonction de remplacement des titulaires indisponibles est essentielle dans les premier et second degrés, pour les élèves. Les parents exigent à juste titre la continuité pédagogique. Or, cette main d’oeuvre précaire, dérogeant au statut d’emploi majoritaire, contribuait vaille que vaille à faire fonctionner le système. Il y a des raisons économiques et démographiques à leur récente expulsion : • le choix de réduire les dépenses de l’Etat (diminuer le nombre de fonctionnaires et de ne pas remplacer les départs à la retraite) • l’obligation de recruter momentanément un nombre de titulaires plus élevés que la démographie scolaire ne l’impose, pour maintenir le niveau des concours, et anticiper sur les départs massifs en retraite , (dans les bureaux, on parle de lissage des recrutements), • le rallongement du temps d’activité des titulaires, à cause de la réforme des retraites, ...conduisent mécaniquement à les éjecter. Les soutiers sont de trop ! Passons sur la politique inhumaine (ces personnes sont réduites à des salaires de misère en quelques années). Il y a aussi une ingratitude d’Etat puisque les pouvoirs publics expulsent ceux qu’ils ont utilisés pendant des années.

L’Etat employeur Kleenex... On ne peut tolérer une telle gestion comptable du personnel qui reproduit au sein de l’Education Nationale les pires pratiques du privé : hiérarchiser les salariés, diviser, rejeter ceux dont on n’a pas besoin comme des kleenex.

Motion :

Les Verts, réunis en CNIR les 17 et 18 mars 2006 : • refusent le recours aux " vacataires 200 heures " dans l’enseignement secondaire parce que les droits de ces agents ne sont pas respectés et parce que ça ne répond pas aux exigences de la continuité du travail devant les élèves ; • exigent que soit prévu un plan d’intégration des non-titulaires recrutés, dont les modalités prendraient en compte _ les conditions d’ancienneté dans le service ; _ la validation des acquis professionnels ; • réaffirment la nécessaire élaboration d’un dispositif de gestion des remplacements, en prévoyant : _ un pourcentage de recrutements supplémentaires (type " TZR " ) _ un volant de personnels non titulaires, au statut au minimum de contractuel, constituant un pré recrutement ; • proposent que les modalités de recrutement des enseignants titulaires (concours) soient repensées ; elles doivent également associer aux compétences scientifiques et académique attestées, des compétences sur la prise en charge pédagogique et relationnelle des élèves ;