sommaire Espace Adhérent
Toute l'info interne des Verts
 Sommaire | Actu | Argumentaires | Charte graphique | Comptes-rendus du CNIR | Outils internet | Vie du Mouvement | Réforme interne, statuts et fonctionnement | Finances | Européenne 2009 | Archives et anciennes rubriques...
Recherche

Nouvelle brève

DANS LA MEME RUBRIQUE :
- Liste des motions 2005
- Modification de la grille des mandats électifs
- Pour la défense des Parcs nationaux
- Mobilisation contre les violences faites aux femmes
- Amendement rectificatif au projet de budget 2005

Comptes-rendus du CNIR > Fiches motions >


Les Verts s’opposent à ITER
Motion diverse 3 CNIR de 06/2005

Les Verts s’opposent à ITER

ITER est le dernier né des projets de recherche destiné à réaliser sur terre « la fusion contrôlée ». A l’étude depuis 20 ans, il a connu de nombreux aléas vu son coût démesuré. Les Etats-Unis ont quitté le projet, puis y sont revenus récemment. La dimension du projet a été revue à la baisse, mais il représente encore autour de 10 milliards d’euros, la moitié pour la construction, et le reste pour l’exploitation et le démantèlement. A ce prix, il n’a pas l’ambition de produire de l’énergie, mais seulement de produire les conditions qui permettraient de le faire. Pour les experts, l’exploitation industrielle demandera encore 50 ans pour les plus optimistes, 100 ans voire plus pour les autres.

Deux questions se posent alors.
-  Cette énergie ne permettra pas de répondre aux urgences planétaires sur l’énergie et l’effet de serre, argument présenté par ses partisans, car les délais sont trop longs.
-  L’argent de la recherche n’étant pas illimité, ce projet stérilise des moyens qui auraient pu être dirigés vers d’autres sources, en particulier les énergies renouvelables qui pourraient répondre bien plus rapidement aux besoins de l’humanité.

MOTION

Le CNIR des Verts réuni les 17 et 18 juin 2005

-  Vu la pauvreté de la recherche française dont le mouvement « sauvons la recherche » témoigne,
-  Vu la concentration des moyens financiers de la recherche publique française dans le domaine de la recherche sur l’énergie nucléaire (EPR, réacteur de 4ème génération, laser mégajoule, gestion des déchets nucléaires, sûreté...)
-  Vu le gouffre financier que représente ITER qui va encore accroître cet état de fait,
-  Vu l’absence totale de moyens dans le domaine des énergies renouvelables
-  Vu la politique énergétique de la France qui tend à relancer le nucléaire et à freiner les énergies renouvelables comme en témoigne la loi en cours sur l’énergie (décision positive sur l’EPR, amendements tendant à tuer l’énergie éolienne en France)
-  Vu la lutte que se livrent la France et le Japon pour tenter de construire sur leur propre territoire et alors que la France s’apprête à payer une part encore plus importante pour emporter la décision

Décide

-  de s’opposer résolument au financement d’ITER par la France
-  de demander aux élus régionaux concernés de voter contre toute délibération tendant à participer au financement d’ITER sur des fonds régionaux
-  de demander au CE et à la commission énergie de produire une brochure fournissant un argumentaire solide contre ITER
-  de lancer une campagne d’explication avant, pendant et après l’enquête publique en soutenant les Verts PACA
-  de demander à tous les élus régionaux de garder une position cohérente sur le nucléaire, en particulier ceux de Basse Normandie sur le lancement de l’EPR.


IMPRIMER
Imprimer