sommaire Espace Adhérent
Toute l'info interne des Verts
 Sommaire | Actu | Argumentaires | Charte graphique | Comptes-rendus du CNIR | Outils internet | Vie du Mouvement | Réforme interne, statuts et fonctionnement | Finances | Européenne 2009 | Archives et anciennes rubriques...

Nouvelle brève

DANS LA MEME RUBRIQUE :
- Liste des motions 2005
- Modification de la grille des mandats électifs
- Pour la défense des Parcs nationaux
- Mobilisation contre les violences faites aux femmes
- Amendement rectificatif au projet de budget 2005

Comptes-rendus du CNIR > Fiches motions >

Interdiction des loisirs motorisés dans les espaces naturels
Motion diverse 5 CNIR de 09/2006 Adoptée

Motion 5

Interdiction des loisirs motorisés dans les espaces naturels Pour une stricte application de la loi du 3 janvier 1991

Exposés des motifs :

Alors même que la destruction de la diversité biologique ne cesse de s’aggraver, dont deux des causes majeures sont la destruction et la pollution des milieux naturels supports de celle ci, la pénétration des espaces naturels par les pratiquants de loisirs motorisés s’intensifie d’un bout à l’autre du territoire. La mode des 4x4, quads, motos trials, motos-neige en favorisant, y compris par la publicité, le développement des loisirs motorisés ne peut évidemment qu’aggraver la situation si la loi n’est pas respectée Par ailleurs alors même que nous sommes confronté à une troisième crise pétrolière, qui s’annonce comme étant définitive pour cause de déplétion de la ressource, il serait irresponsable que ne soient pas imposées des limites strictes aux activités de loisirs motorisées ; de même d’ailleurs qu’il serait sage de légiférer pour encadrer et restreindre plus globalement l’usage de cette ressource. Les Verts sont évidemment favorables à toutes les pratiques de loisir de pleine nature qui excluent l’usage du moteur - telles la marche, le vélo, la voile, le canoë, l’équitation, - et qui se pratiquent dans le respect du milieu naturel, de la diversité biologique et des milieux.

Constatant que l’invasion des loisirs motorisés provoque dans l’opinion un mécontentement grandissant, accompagné entre autres par une multiplication des conflits d’usage ; Constatant que le lobby des loisirs motorisés - pratiquants et marchands confondus - a lancé une campagne agressive et mensongère pour refuser tout rappel à la loi ;

Convaincus de la nécessité et de l’urgence de mettre un frein à l’invasion de nos espaces naturels par les loisirs motorisés, aux incivilités qui la fondent et de répondre aux exaspérations qu’elle provoque,

Motion :

Les Verts condamnent toute décision de modification, publication ou retrait de texte qui contribueraient à remettre en cause l’application de la loi du 3 janvier 1991. Ils sont solidaires de toutes les associations, de tous les citoyens attachés au calme, à l’air pur et à l’intégrité de la diversité des milieux naturel et des paysages. Ils demandent au gouvernement la mise en place de campagnes de sensibilisation aux effets destructeurs et gaspilleurs des loisirs motorisés.

Décision Cnir-06-205 Motion N°5 Interdiction des loisirs motorisés dans les espaces naturels. Pour une stricte application de la loi du 3 janvier 1991

Adoptée