sommaire Espace Adhérent
Toute l'info interne des Verts
 Sommaire | Actu | Argumentaires | Charte graphique | Comptes-rendus du CNIR | Outils internet | Vie du Mouvement | Réforme interne, statuts et fonctionnement | Finances | Européenne 2009 | Archives et anciennes rubriques...

Nouvelle brève

DANS LA MEME RUBRIQUE :
- Liste des motions 2005
- Modification de la grille des mandats électifs
- Pour la défense des Parcs nationaux
- Mobilisation contre les violences faites aux femmes
- Amendement rectificatif au projet de budget 2005

Comptes-rendus du CNIR > Fiches motions >

Soutien à la lutte des démocrates de Birmanie
Motion d’urgence 9 CNIR de 06/2005

Soutien à la lutte des démocrates de Birmanie

Attendus Les Verts, à l’instar de la communauté internationale, observent depuis plus d’une décennie les demandes répétées, de la part de certains Etats et des Nations Unies, ainsi que de certaines institutions internationales, pour que la Birmanie respecte les Droits humains fondamentaux, et pour que s’engage un véritable dialogue tri-partite entre le pouvoir militaire, les représentants des minorités nationales et les représentants de la Ligue Nationale pour la Démocratie, victorieuse des élections libres le 27 mai 1990. Les Verts constatent que l’impasse politique dans laquelle se situe le régime militaire birman est notamment entretenue par les grands contrats miniers, pétroliers et gaziers, qui maintiennent au pouvoir le SPDC (Conseil d’Etat pour la Paix et le Développement) grâce à un apport régulier de devises licites qui permettent le blanchiment des ressources illicites issues des trafics (drogues, pierres et bois précieux, êtres humains et organes,...).

Motion Soutien à la lutte des démocrates birmans

<>Les Verts réunis, en Conseil National Inter-Régional les 17,18 et 19 juin 2005, apportent leur soutien à la lutte non violente des démocrates de Birmanie, face au pouvoir militaire en place depuis 1962. <>Les Verts soutiennent l’engagement de la communauté internationale pour mettre fin à l’instabilité du pays et aux graves violations des droits fondamentaux, via les médiations de M. Razali Ismael (envoyé spécial de M. Kofi Annan), et celles du rapporteur pour la commission des Droits de l’Homme de l’ONU, M. Pinheiro. Ils demandent au gouvernement français d’appuyer fortement la demande de visa de ces deux diplomates auprès des autorités birmanes, afin de débloquer une situation alarmante. <>

Les Verts s’étonnent des réponses fournies par la compagnie pétrolière TOTAL, décrite par Mme. Aung San Suu Kyi comme "le premier soutien de la junte". TOTAL, qui défend, au nom de "l’engagement constructif", les conséquences bénéfiques de ses investissements pour les populations avoisinant leurs installations, mais qui s’oppose aux sanctions économiques sous pretexte qu’elles affecteraient directement les plus pauvres... Or la situation politique, économique et sociale ne cesse de se détériorer depuis plus de quinze années.

<>Les Verts s’inquiètent des quatre attentats perpétrés dans la capitale le 7 mai 2005, dont le bilan officiel demeure secret. Cette série d’explosions simultanées renforce l’analyse selon laquelle, les luttes intestines du régime militaire, corrompu et omnipotent, le place dans l’incapacité de garantir la paix et la stabilité du pays. Ces attentats sont la preuve que l’armée est divisée, que la méfiance va croissante. La peur et les rumeurs que le régime militaire génère au sein de la population sont de nature à renforcer cette instabilité. Les Verts exigent que la communauté internationale rende cohérente la politique de sanctions à l’égard des généraux birmans, afin de faciliter une transition démocratique incontournable. Les Verts s’engagent pour soutenir :
-  La campagne française "TOTAL pollue la démocratie - Stoppons le TOTALitarisme en Birmanie" , qui demande le retrait ou le gel des activités du projet "Yadana" de TOTAL en Birmanie, conformément aux recommandations du rapport parlementaire français N°1859 sur le rôle des compagnies pétrolières dans la politique étrangère de la France et son impact social et environnemental.
-  La lutte engagée par le prix Nobel de la Paix 1991, Mme. Aung San Suu Kyi, assignée à résidence plus de 9 années depuis 1989.
-  L’action des associations qui oeuvrent aux côtés des démocrates de Birmanie en France, pour que les groupes locaux et leurs éluEs organisent des rencontres publiques, notamment par l’organisation d’une exposition-débat dans le cadre du projet "Birmanie, la peur est une habitude", du soutien des Verts à la campagne "Total pollue la démocratie - Stoppons le TOTALitarisme en Birmanie" ;
-  Le boycott du sommet de l’ASEM (Sommet Asie-Europe), prévu en 2006 à Helsinki, si le SPDC préside l’ASEAN/ANASE (Association South East Asian Nations/Association des Nations d’Asie du Sud Est). Pour plus d’information sur le dernier sommet : http://europa.eu.int/comm/external_relations/asem/intro/ Les Verts demandent au gouvernement français d’agir de manière urgente pour :
-  Condamner les investissements, notamment le plus "médiatique", le projet Yadana de TOTAL, et interdire les nouveaux investissements français en Birmanie.
-  Soutenir la libération immédiate et inconditionnelle de Mme Aung San Suu Kyi et de l’ensemble des prisonniers politiques, d’opinions et de conscience en Birmanie.
-  Faire parvenir par tous les moyens possibles un message de solidarité et un présent des écologistes et des Verts français, à l’occasion du soixantième anniversaire de Mme Aung San Suu Kyi, ce 19 juin, pour symboliser de façon exemplaire notre attachement au combat pour la dignité humaine et la démocratie contre tous les totalitarismes.
-  Demander que les pays de l’ASEAN renoncent à l’octroi de la présidence de cette institution au régime militaire birman en 2006. Luc ANSELME (CNIR), Françoise DUTHU (CNIR, responsable de la commission Transnational), Patrick FARBIAZ (CE, Délégué aux Relations Internationales)