sommaire Espace Adhérent
Toute l'info interne des Verts
 Sommaire | Actu | Argumentaires | Charte graphique | Comptes-rendus du CNIR | Outils internet | Vie du Mouvement | Réforme interne, statuts et fonctionnement | Finances | Européenne 2009 | Archives et anciennes rubriques...

Nouvelle brève

DANS LA MEME RUBRIQUE :
- Liste des motions 2005
- Modification de la grille des mandats électifs
- Pour la défense des Parcs nationaux
- Amendement rectificatif au projet de budget 2005
- L’A 380

Comptes-rendus du CNIR > Fiches motions >

Mobilisation contre les violences faites aux femmes
Motion d’urgence 1 CNIR de 10/2004 Adoptée

Motion d’urgence n°1 MOBILISATION CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

Les violences que subissent tant de femmes dans leur vie privée commencent à sortir de l’ombre, du non dit. Cette lente mise au jour a commencé, voici quelques décennies, à force de luttes féministes, par le tabou levé sur les terribles crimes que sont le viol et l’inceste. On découvre enfin (en 2004 !), que, chaque année, 72 femmes sont assassinées par leur partenaire. Elles ne sont pas lapidées sur la place publique, mais tuées entre quatre murs. Donc cela n’inquiète personne : ce sont tout au plus des « faits divers »... D’autres violences récurrentes, et parfois quotidiennes, sont passées sous silence, sous prétexte que c’est du privé. Les récentes enquêtes montrent qu’en France des violences physiques ou morales sont infligées à des femmes dans un couple sur dix. C’est un genre de mort à petit feu... Les chiffres sont identiques en Espagne. Pires dans certains pays d’Europe.

Les violences ne sont pas le fait des banlieues, ni des problèmes sociaux. Elles sont multiformes, présentes dans tous les milieux sociaux, dans les foyers, dans la rue, sur les lieux de travail. D’intensité diverse, on peut dire qu’elles font système. Ce qui est vécu par beaucoup d’hommes comme la mise à disposition des femmes, du temps des femmes, de leur corps, de leur travail domestique, est le premier échelon de la domination masculine dont la violence peut devenir une expression.

Les politiques publiques commencent à prendre la mesure de ce fait de société qui n’est nullement moyenâgeux, mais bien moderne. Des directives européennes, et dans certains pays quelques vagues mesures sont prises, bien peu de moyens sont donnés. Le récent projet de loi espagnole « loi organique de mesures de protection intégrale contre la violence de genre » devrait servir d’exemple. Nos parlementaires ne pourraient-ils s’en servir pour déposer une proposition de loi ?

Le Collectif national pour les droits des femmes, auquel Les Verts sont associés, a lancé depuis quelques mois une campagne unitaire contre ces violences. En cette rentrée où quelques initiatives plus importantes sont lancées, autour du 25 novembre, « journée internationale contre les violences de genre », il s’agit pour les Verts d’en être réellement partie prenante.

Motion Le CNIR réuni le 15 octobre 2004 décide que les Verts s’associent pleinement à la campagne contre les violences de genre lancée à l’appel du Collectif national pour les droits des femmes. Ils apportent leur engagement militant, ainsi que financier, aux initiatives suivantes :
-  Les 6 heures contre les violences faites aux femmes qui se tiendront à Paris, à l’Espace Reuilly, le 21 novembre.
-  La manifestation nationale qui suivra le 27 novembre à Paris et qui doit rendre visible et forte cette mobilisation contre les violences invisibles.

Un suivi de la préparation unitaire de ces initiatives sera assuré au niveau national comme au niveau régional. Une place importante y sera consacrée dans Vert Contact. Un soutien logistique et financier sera assuré. La contribution financière sera examinée au plus tôt avec notre trésorier. Enfin les groupes et les régions sont appelés à relayer ces actions et à prendre en charge la diffusion du matériel destiné à la sensibilisation.

Décision Cnir-04-130 Motion d’urgence n°1 Mobilisation contre les violences faites aux femmes Le Conseil national interrégional des Verts, réuni à Paris les 16 & 17 octobre 2004, décide que les Verts s’associent pleinement à la campagne contre les violences de genre lancée à l’appel du Collectif national pour les droits des femmes. Ils apportent leur engagement militant, ainsi que financier, aux initiatives suivantes :
-  - D’autres initiatives du style des 6 heures sont envisagées, par exemple à Lyon. Partout où de telles opérations peuvent être montées, les Verts engagent leurs militantEs à s’y associer, voire à les initier. Un suivi de la préparation unitaire de ces initiatives sera assuré au niveau national comme au niveau régional. Une place importante y sera consacrée dans Vert Contact. Un soutien logistique et financier sera assuré. La contribution financière sera examinée au plus tôt avec notre Trésorier (ligne campagnes & actions). Enfin les Groupes locaux et les Régions sont appelés à relayer ces actions et à prendre en charge la diffusion du matériel destiné à la sensibilisation.

Adopté