sommaire Espace Adhérent
Toute l'info interne des Verts
 Sommaire | Actu | Argumentaires | Charte graphique | Comptes-rendus du CNIR | Outils internet | Vie du Mouvement | Réforme interne, statuts et fonctionnement | Finances | Européenne 2009 | Archives et anciennes rubriques...

Abonnez vous à Vert Contact Electronique, la lettre des Verts Français

DANS LA MEME RUBRIQUE :
- Statuts et Agrément intérieur : mise à jour de L’AI au Cnir de février 2010
- Stratégie de sortie de l’incinération
- Travaux de la Commission Mer et littoral : 2000-2007
- Conseil Statutaire
- Dominique Normand : rapport d’activités de la mandature 2005-2006

Vie du Mouvement >

Un avant-goût de projet

L’œuvre d’élaboration participative de notre projet pour les élections 2007 s’est poursuivie sans accroc majeur depuis le CNIR de mars qui en a arrêté les modalités.

La nouveauté du processus choisi pour sa confection, par rapport aux précédents programmes électoraux des Verts est à souligner au double point de vue de :

Son mode d’élaboration : Il est le fruit d’une large concertation interne d’abord puisque chacun des groupes mis en place pour traiter les 9 thématiques retenues comprend des membres du CE et du CNIR, des représentants des commissions et des parlementaires qui ont mené une réflexion suivie Il est également le résultat d’un dialogue avec les associations, syndicats et mouvements sociaux, dialogue auquel ont participé les adhérentEs dans les ateliers et plénières des journées d’été ainsi que dans les conventions, dont certaines restent d’ailleurs à venir

Son contenu : Déjà en possession d’un programme dense et récent et conscients de l’impérieuse nécessité de répondre vite et efficacement aux exigences de l’urgence sociale et écologique, Les Verts ont choisi d’aborder les élections de 2007 avec un projet bâti autour de mesures précises, de propositions de lois et de rédactions alternatives à des articles de Codes.

Comme prévu dans le plan de travail voté en mars dernier, les adhérentEs ont été régulièrement informéEs de l’avancée de la réflexion : en juin d’abord, par le rapport d’étape fait par chaque groupe devant leurs déléguéEs au CNIR, en août ensuite, lors des journées d’été, aujourd’hui enfin par le dossier ci-joint. Dans celui-ci, vous trouverez d’une part un tableau synthétisant les mesures emblématiques d’une réelle inversion de tendance de la politique libérale et productiviste, autour des objectifs de l’écologie politique ( reconversion et relocalisation de l’économie, redistribution des richesses et réapropriation des décisions) et d’autre part un document détaillant les propositions y afférentes. Un second dossier vous parviendra début janvier, qui complètera celui-ci et/ou le corrigera en fonction de vos éventuels amendements parvenus avant le 3 janvier aux responsables des groupes de travail.

De même, la rédaction de la partie législative étant une tâche de longue haleine et ne pouvant aboutir qu’avec la tenue de toutes les conventions, elle ne pourra vous être présentée dans sa forme achevée qu’au CNIR de mars 2006. Vous aurez cependant en janvier prochain, dans le second document, un aperçu assez précis de quelques textes à travers un canevas remis par certains groupes de travail, présentant l’exposé des motifs et les grands titres des lois en chantier ou encore le contenu des articles de codes en préparation. Ce n’est donc qu’en mars que le projet définitif des Verts sera présenté au CNIR

Le CNIR des 14 et 15 janvier aura pour fonction, après avoir tranché les controverses qui perdurent en notre sein, d’arrêter les lignes directrices du projet que porteront nos candidatEs aux élections de 2007.

Anne-marie BILLIOTTET
Membre du Collège Exécutif, déléguée au programme, aux journées d’été et aux commissions

Projet des Verts 2007/1
Décembre 2005, avant validation