sommaire Espace Adhérent
Toute l'info interne des Verts
 Sommaire | Actu | Argumentaires | Charte graphique | Comptes-rendus du CNIR | Outils internet | Vie du Mouvement | Réforme interne, statuts et fonctionnement | Finances | Européenne 2009 | Archives et anciennes rubriques...
Recherche

Nouvelle brève

DANS LA MEME RUBRIQUE :
- Liste des motions 2005
- Modification de la grille des mandats électifs
- Pour la défense des Parcs nationaux
- Mobilisation contre les violences faites aux femmes
- Amendement rectificatif au projet de budget 2005

Comptes-rendus du CNIR > Fiches motions >


Proposition pour le Conseil du PVE
Motion d’urgence 6 CNIR de 09/2005 Adoptée

Motion d’urgence n°6

Depuis les premières manipulations génétiques destinées à la production de plantes transgéniques, les Verts se sont élevés contre ces recherches dangereuses pour l’environnement (risque de dissémination) et pour la santé humaine. L’objectif de ces recherches est à la fois de permettre des superprofits à quelques multinationales et à la fois de confisquer la production paysanne . Le combat acharné que les anti OGM mènent en Europe a connu des succès comme le moratoire qui a tenu plusieurs années ou le protocole de Carthagène . Mais ,aujourd’hui , la France est l’un des pays d’Europe les plus touchés par les essais de culture de plantes transgéniques expérimentales en plein champ. Les faucheurs volontaires, et parmi eux nombre de Verts, tentent de relancer le débat dans les tribunaux puisque celui -ci n’a pas lieu devant la société ; De plus,la menace de cultures transgéniques à l’échelle de la production pèse fortement sur les pays qui viennent de rejoindre l’Union Européenne Or, d’autres pays Européens se sont déclarés : Région européenne libre d’OGM. C’est le cas de l’Italie et de l’Autriche. Lors des prochaines échéances électorales françaises, les Verts proposeront à leurs partenaires politiques d’adopter la même posture.. Les Verts européens pourraient être à l’initiative d’une même démarche de refus de tout transgénique dans chacun des Etats où ils sont présents . Motion Les Verts français proposent au conseil européen de Kiev de lancer une campagne sur les méfaits des OGM.  Ils s’engagent à intervenir auprès de partis politiques qui sont leurs alliés pour obtenir une position commune destinée à protéger chaque Etat euopéen de la culture des OGM en plein champ. Ils demandent que chacun des Etat se déclare : région européenne sans OGM.

Décision Cnir-05-143 Amendement 1 à la motion d’urgence 6 Remplacer les mots « confisquer la production paysanne » par les mots : « rendre les paysans totalement dépendants de celles-ci »

Adopté

Décision Cnir-05-144 Motion d’urgence 6 amendée. Proposition pour le Conseil du PVE Attendus Depuis les premières manipulations génétiques destinées à la production de plantes transgéniques, les Verts se sont élevés contre ces recherches dangereuses pour l’environnement (risque de dissémination) et pour la santé humaine. L’objectif de ces recherches est à la fois de permettre des superprofits à quelques multinationales et à la fois de rendre les paysans totalement dépendants de celles-ci. Le combat acharné que les anti OGM mènent en Europe a connu des succès comme le moratoire qui a tenu plusieurs années ou le protocole de Carthagène . Mais aujourd’hui, la France est l’un des pays d’Europe les plus touchés par les essais de culture de plantes transgéniques expérimentales en plein champ. Les faucheurs volontaires, et parmi eux nombre de Verts, tentent de relancer le débat dans les tribunaux puisque celui -ci n’a pas lieu devant la société ; Ils détruisent à visage découvert des plans transgéniques expérimentés en plein champs afin d’éviter la dissémination des pollens dans la nature ; ils le font au nom de la désobéissance civique. De plus,la menace de cultures transgéniques à l’échelle de la production pèse fortement sur les pays qui viennent de rejoindre l’Union Européenne Or, d’autres pays Européens se sont déclarés : Région européenne libre d’OGM. C’est le cas de l’Italie et de l’Autriche dans le cadre de la Charte de Florence. Lors des prochaines échéances électorales françaises, les Verts proposeront à leurs partenaires politiques d’adopter la même posture. Les Verts européens pourraient être à l’initiative d’une même démarche de refus de tout transgénique dans chacun des Etats où ils sont présents . MOTION Les Verts français proposent au Conseil européen de Kiev de lancer une campagne sur les méfaits des OGM.  Ils s’engagent à intervenir auprès de partis politiques qui sont leurs alliés pour obtenir une position commune destinée à protéger chaque Etat européen de la culture des OGM en plein champ. Ils demandent que chacun des Etat se déclare « région européenne sans OGM. ».

Adoptée


IMPRIMER
Imprimer