sommaire Espace Adhérent
Toute l'info interne des Verts
 Sommaire | Actu | Argumentaires | Charte graphique | Comptes-rendus du CNIR | Outils internet | Vie du Mouvement | Réforme interne, statuts et fonctionnement | Finances | Européenne 2009 | Archives et anciennes rubriques...
Recherche


Abonnez vous à Vert Contact Electronique, la lettre des Verts Français

DANS LA MEME RUBRIQUE :
- Statuts et Agrément intérieur : mise à jour de L’AI au Cnir de février 2010
- Stratégie de sortie de l’incinération
- Travaux de la Commission Mer et littoral : 2000-2007
- Conseil Statutaire
- Dominique Normand : rapport d’activités de la mandature 2005-2006

Vie du Mouvement >


Conseil du Parti Vert Européen, Riga mai 2005
Compte-rendu, par Cathérine Grèze

Catherine Grèze

European Green Party
European Federation of Green Parties

Conseil du Parti Vert Européen, Riga mai 2005
Comte rendu

Contexte politique en Lettonie :

C’est dans un contexte un peu particulier que le Conseil se réunissait à Riga. La petite capitale lettonne était en liesse pour célébrer le 15 ème anniversaire de son indépendance et la fin d’une occupation russe qui avait duré une soixantaine d’années : la venue de Bush en fut un des temps forts, appréciée ici...
La Lettonie a fait le choix de l’économie de marché et le revendique. En 15 ans il est vrai que ce pays, le plus " avancé " des 3 pays Baltes a fait un bon en avant...
Pourtant les problèmes demeurent et notamment avec la minorité russophone de Riga qui représente près de 40 % de la capitale. Cette minorité n’est pas homogène : d’un côté des Russes ayant " fui " l’URSS et ayant voté en faveur de l’indépendance lettone, de l’autre des Russes " pro-Poutine " qui refusent d’apprendre le Letton...
En tout cas, il reste un fort ressentiment dans la population contre ceux qui furent les " occupants.

Les Verts Lettons :

Ce parti occupe une place à part dans la planète Verte. Fort de 500 adhérents (sur une population de 2,3 millions d’habitants), c’est le parti Vert qui a été le plus longtemps au gouvernement.
Dans les années 1980, les écologistes se mobilisent en Lettonie contre les conséquences dramatiques pour l’environnement de la politique soviétique : déchets nucléaires, industrie chimique à risque etc. En 1990, le parti " Latvijas Zala Partija " est fondé. Son programme est résolument axé sur les problèmes environnementaux. Son porte-parole, Indulis Emsis, le définit comme un parti de centre droit qui défend l’économie de marché, à l’opposé du bloc soviétique, ici synonyme de " gauche "...
C’est un parti qui se veut " euro-optimiste " et défend à 100 % la Constitution Européenne, tout en avouant que personne ne l’a lue mais que le principe de l’économie libérale est le bon.
Depuis, l’indépendance, il y a 15 ans, 13 gouvernements se sont succédés, les Verts de Lettonie ont fait partie de 11 d’entre eux et détiennent toujours le portefeuille de l’environnement avec Raimonds Vejonis, où ils ont eu quelques succès, notamment sur la politique de la gestion de la forêt, qui représente ici 50 % du territoire.
C’est aussi en Lettonie, que les Verts ont eu leur unique Premier Ministre de leur histoire. Indulis Emsis a été désigné dans le contexte particulier de la veille de l’entrée dans l’Union Européenne : dans un contexte de tensions entre les deux gros partis, sa personnalité " consensuelle " l’a amené à être choisi à ce poste, dont il a été évincé, les rapports de forces ayant changé après l’intégration dans l’UE.
Les Verts Lettons se présentent aux élections en général en coalition avec le petit parti des agriculteurs, lui aussi de centre droit (4,26 % aux dernières élections Européennes). Ils ont 3 députés au Parlement.

Les débats du Conseil :

-  Le choix de Riga ne s’est pas fait par hasard, mais avec la volonté d’ouvrir un débat, qui se poursuivra en Ukraine,à Kiev à l’automne 2005, sur les relations entre l’Union Européenne et ses " voisins " de l’Est : la démocratisation au sein des ex-pays de l’Est. Le parti Vert Européen réaffirme à travers ce débat sa vocation pan-européenne. La participation d’Alexandre Nikitine, officier Russe qui avait été emprisonné pour avoir révélé le dossier secret des déchets nucléaires, d’Alexj Kozlov, membre actif des jeunes verts russes, mais aussi de Serghei Kurykin, ancien ministre vert Ukrainien et de Rebecca Harms a soulevé une série d’interrogations sur la politique actuelle en Russie, sur le rôle de l’OTAN, sur le devenir des révolutions " Rose "(Georgie) et " Orange " (Ukraine) , sur le futur des états nations, de la réalité de l’intégration européenne, de l’Europe en tant que marché unique... Un débat passionnant (cf article de fond dans VC) à suivre...

-  Le débat thématique a porté sur le trafic humain : malgré une réalité humaine très dure, l’absence des Suédois (en Congrès ce week-end là) en a fait un débat peu controversé et beaucoup moins animé en particulier sur les questions de prostitution qui sont en général l’objet de positions très tranchées.

-  Le troisième temps fort du Conseil a été la décision et le débat sur la campagne commune du Parti Vert Européen qui portera sur changement climatique et l’énergie. Le PVE avec ses moyens financiers un peu accru a fait le choix " d’investir " pour les campagnes communes qui seront réellement l’élément structurant de notre Parti. Avec un budget de 25.000 euros, nous avons embauché un Directeur de Campagne, Panu Laturi, qui avait déjà coordonné la Campagne Européenne. La participation de Margaret Blakers, des Verts Australiens, a mis l’accent sur la nécessité d’agir à l’échelle mondiale sur cette question : l’Asie et le Pacifique sont un des enjeux énergétiques majeurs des décennies à venir et seront les premiers touchés par le changement climatique. Rappelons que la Fédération Asie/Pacifique (cf mon rapport sur Kyoto, fevrier 2005) a fait de cette campagne sa priorité.
Bien évidemment, le succès repose sur l’investissement et l’implication de chaque parti vert à l’échelle nationale.

Points d’information :

-   Les Verts Mondiaux : Catherine Grèze présente les rapports sur le Forum Social de Porto Alegre et les perspectives pour les négociations sur l’OMC qui se tiendront à Hong Kong à la fin de l’année, sur le débat avec les Verts Brésiliens et la participation gouvernementale et sur le lancement des Verts Japonais (qui depuis ont reçu la visite de Monica Frassoni et de Noël Mamère). Margaret Blakers, élue à la Coordination des Verts Mondiaux a fait un rapport sur le Congrès de la Fédération Asie/Pacifique et le point sur le prochain Congrès des Verts Mondiaux qui devrait se tenir en 2007, avec comme axe majeur l’aboutissement de la campagne sur les énergies et le changement climatique. Nous sommes en phase de recherche du lieux.

-   La Fondation Verte Européenne : Il y a un peu plus d’un an, alors que les Secrétaires Généraux des partis politiques discutaient des Statuts des Partis Européens, est venue l’idée qu’un processus similaire pourrait voir le jour pour mettre en place des Fondations Politiques Européennes. Bien sûr, à l’inverse des partis politiques européens, il n’y a aucun article y faisant référence dans les traités (Maastricht et Nice) mais tous les groupes politiques ont marqué un vif intérêt. Ce sera un processus très long avant d’aboutir à un financement direct par l’UE. Cependant, le Comité a décidé de s’impliquer politiquement sur ce dossier, de définir " en amont " ce que nous souhaitons et examiner si, en attendant, nous pouvons mettre sur pied une Fondation Verte européenne indépendante. Catherine Grèze coordonne le groupe de travail avec les représentants des Fondations existantes et des partis. Travail en commun avec HBS, la Fondation Allemande. Une réunion de mise à plat se tiendra avant l’été : il s’agit d’examiner : ce que l’UE propose, ce que nous voulons construire, les relations avec les Fondations existantes et bien entendu ce qui est légalement possible.

-   Les groupes de travail thématiques : Politique de Sécurité Commune, Statuts, Charte etc : un compte rendu in extenso sera transmis par le Secrétaire Général.

-   TCE : le sujet, qui a fait l’objet d’un Conseil Extraordinaire du PVE mi-février n’était pas à l’ordre du jour, même si de nombreuses questions y font référence en plénière et dans les diverses interventions. Les députés européens présents sont préoccupés par la " crise " en France. Les autres pays ne traversent pas dans leur grande majorité le même débat que nous. Rappelons qu’hormis l’Espagne qui a déjà voté, les Pays Bas et la Grande Bretagne plus tard, dans l’essentiel des pays, le TCE est soumis à la ratification parlementaire sans réel débat dans la population. Au moins en France, quelque soit notre position et l’issue du Référendum, l’Europe aura été au c ?ur de l’actualité et des débats publics !

Elections :

-  Après la démission d’Outi Hannula, dont la charge de travail n’était plus compatible avec une vie professionnelle, un nouveau trésorier a été élu : il s’agit de Johan Hamels, actuel Secrétaire national de Groen, le parti flamand Belge. Johan est connu de tous depuis très longtemps pour son impliquation dans la Fédération.

-  Enfin, à l’issue d’une mission en Pologne, conduite par Helmut Lippelt et Juan Behrend, et d’un rapport favorable le parti vert polonais " Zieloni 2004 " devient membre du Parti Vert Européen avec un vote unanime. Cette adhésion avait été retardée par le fait qu’il existe un autre petit parti en Pologne et que l’objectif était leur unification avant adhésion. Zieloni participera aux élections législatives des mois à venir.

Les Résolutions :

Les motions sur Ingrid Betancourt et le soutien du PVE à la journée du 17 mai contre l’homo phobie ont été acceptées. Par ailleurs une série d’autres motions ont été votées : dénonciation des élections au Togo, appel aux USA à ratifier le Protocole de Kyoto, motions sur les travailleurs migrants et contre l’esclavage moderne ; motion au sujet de l’ouverture de Chypre aux OGM etc...
Le texte intégral de ces motions peut être consulté sur le site du PVE. (europeangreens.org) Par ailleurs, le Comité a soumis une contribution faisant suite au débat sur les relations entre l’Union Européenne et ses voisins de l’Est. Elle servira de base à une résolution pour le Conseil de Kiev.

A la délégation française, s’était jointe Danièle Auroi, nouvelle élue au Collège Exécutif pour les questions européennes.

Catherine Grèze,
Membre du Comité du PVE,
Coordination des Verts Mondiaux


IMPRIMER
Imprimer