sommaire Espace Adhérent
Toute l'info interne des Verts
 Sommaire | Actu | Argumentaires | Charte graphique | Comptes-rendus du CNIR | Outils internet | Vie du Mouvement | Réforme interne, statuts et fonctionnement | Finances | Européenne 2009 | Archives et anciennes rubriques...
Recherche

Nouvelle brève

DANS LA MEME RUBRIQUE :
- Liste des motions 2005
- Modification de la grille des mandats électifs
- Pour la défense des Parcs nationaux
- Mobilisation contre les violences faites aux femmes
- Amendement rectificatif au projet de budget 2005

Comptes-rendus du CNIR > Fiches motions >


Investitures des circonscriptions dites « réservées »
Motion diverse 4 CNIR de 01/2006

Motion diverse n°4

Les Verts de Lorraine, réunis en assemblée générale le dimanche 11 décembre 2005, ont adopté la motion suivante qu’ils présentent pour le CNIR de janvier 2006. Motion : Investitures des circonscriptions dites « réservées », Pour une doublette national - local.

Le National demande l’avis des régions sur le mode de désignation des candidats des Verts aux prochaines élections législatives. D’après nos statuts, cette élection étant de niveau national elle dépend donc pour les investitures de notre niveau national à savoir le CNIR. Lors des dernières échéances les circonscriptions avaient été divisées en deux : celles qui faisaient l’objet d’un accord avec des partenaires et les autres. Sur celles faisant l’objet d’un accord avec des partenaires, c’est la Commission Nationale Electorale désignée par le CNIR qui avait investi les candidates et les candidats. Au préalable les adhérents Verts avaient été regroupés par groupe de circonscriptions (Par exemple : en Lorraine : 1 groupe pour la Meuse et les Vosges, 1 groupe pour la M&M et 2 groupes en Moselle) et avaient voté pour départager les personnes qui étaient candidates. La CNE investissant la personne choisie par la base ou une autre dans les circonscriptions réservées. Cela n’avait pas été sans poser quelques problèmes. Nos valeurs de base s’opposent à priori comme pour le cumuls des mandats à la méthode dite de parachutage. Cependant il apparaît néanmoins nécessaire que le niveau national puisse proposer, dans certains cas, des personnes à certains endroits.

Il nous apparaît que l’engagement des groupes locaux sur le terrain et la crédibilité des Verts par rapport à leur discours nécessite que dans les départements où une circonscription est négociée avec une candidature nationale probable une autre circonscription soit obligatoirement négociée avec une candidature locale et que le candidat « national » participe à la consultation des adhérents au même titre que les autres candidats et candidates éventuels.

Le CAR Lorraine


IMPRIMER
Imprimer