sommaire Espace Adhérent
Toute l'info interne des Verts
 Sommaire | Actu | Argumentaires | Charte graphique | Comptes-rendus du CNIR | Outils internet | Vie du Mouvement | Réforme interne, statuts et fonctionnement | Finances | Européenne 2009 | Archives et anciennes rubriques...
Recherche


Abonnez vous à Vert Contact Electronique, la lettre des Verts Français

DANS LA MEME RUBRIQUE :
- Statuts et Agrément intérieur : mise à jour de L’AI au Cnir de février 2010
- Stratégie de sortie de l’incinération
- Travaux de la Commission Mer et littoral : 2000-2007
- Conseil Statutaire
- Dominique Normand : rapport d’activités de la mandature 2005-2006

Vie du Mouvement >


Campagne interne de la candidature des Verts à l’élection présidentielle de 2007
Mode de désignation et déroulement

Décisions adoptées par le CNIR, novembre 2005 et janvier 2006

Présidentielle 2007 : mode de désignation, adopté par le Cnir de novembre 2005

Décision Cnir-05-201
Mode de désignation du (de la) candidat-e Vert-e à l’élection présidentielle de 2007 Pour les primaires, est proposée une procédure de vote par correspondance dans un souci d’associer le plus grand nombre.
Les modalités sont validées par le Cnir lors de sa réunion de janvier (voir ci-dessous). Elles respecteront le calendrier suivant :

  • 14 février 2006, avant minuit au plus tard : dépôt de candidature de premier tour. À cette même date, le corps électoral est arrêté. Pourront voter aux primaires les adhérents 2005 et les nouveaux adhérents en date du 14 février 2006 au plus tard (les Car sont invités à prendre leurs dispositions en conséquence).
  • Entre le 2 et le 6 mars 2006 : envoi de la Tribune des Verts spéciale présidentielles comportant les professions de foi des candidat-e-s. Elle est accompagnée du matériel de vote pour le premier tour.
  • Entre le 2 mars et le 14 avril 2006 : vote par correspondance et débats en régions.
  • 14 avril 2006, à minuit (cachet de la poste faisant foi) : date limite pour poster les votes de premier tour.
  • 20 avril 2006 : dépouillement du premier tour au Secrétariat national des Verts. Le (la) candidat-e obtenant 50 % des votes exprimés est élu(e). En cas d’absence de majorité, les deux candidat-e-s arrivé-e-s en tête participent au second tour.
  • 24 avril 2006, avant minuit au plus tard : dépôt des candidatures pour le second tour
  • 2 mai 2006 : envoi de la Tribune des Verts spéciale présidentielles et du matériel de vote de second tour.
  • 23 mai 2006, à minuit (cachet de la poste faisant foi) : date limite pour poster les votes de second tour.
  • 30 mai 2006 : dépouillement du second tour au Secrétariat national des Verts.

Pour : beaucoup, Contre : 0, Abstentions : 7, Adopté.


Présidentielle : modalités de déroulement, adoptées par le Cnir de janvier 2006

Décision Cnir-06-047
Modalités de déroulement de la campagne interne de la candidature des Verts à l’élection présidentielle de 2007.

-  La/le candidat-e à la candidature devra accompagner sa candidature d’une liste de soutien d’au moins 100 adhérents à jour de cotisation, en provenance d’au moins 5 régions (par courrier, fax, ou e-mail à l’attention du Secrétaire national). UneE adhérentE ne peut soutenir qu’une seule candidature,
-  La/le candidat-e à la candidature désigne un-e mandataire national-e pour faire partie d’une commission électorale nationale à laquelle participent également le Secrétaire national, la Secrétaire nationale aux élections, le Secrétaire national aux régions et la Déléguée nationale à la communication interne. Cette commission a pour mission de veiller au bon déroulement des opérations de vote, à la supervision de la rédaction des documents de la campagne, à la stricte égalité entre les candidat-e-s, à l’organisation des débats nationaux entre candidat-e-s.

Pour la campagne interne, 7 grandes réunions publiques officielles réunissant les candidat-e-s seront organisées. Ces rencontres seront publiques. Le choix des thèmes incombe à la commission électorale, en accord avec les candidat-e-s. Elles seront annoncées dans les médias. La conduite de ces réunions sera proposée à des personnalités non Vertes : universitaires, journalistes, responsables associatifs, etc. Les régions sont invitées à proposer des villes candidates à l’organisation de ces débats.

Une réunion supplémentaire par vidéoconférence ou visioconférence sera organisée pour l’Outre mer.

Les comptes-rendus de ces réunions seront mis en ligne sur le site pour permettre aux adhérents qui ne peuvent se déplacer de prendre connaissance du contenu des discussions.

Ces réunions devront rentrer dans le cadre d’une enveloppe budgétaire maximale de 15000 euros (1500 euros par réunion) prise sur la ligne « Présidentielle campagne interne » au BP 2006.

Hormis ces réunions obligatoires, financées dans la mesure du possible par la structure nationale, les candidats organisent leur campagne librement.

ToutE candidatE à la primaire interne signera un engagement à soutenir dans la campagne présidentielle le (la) candidatE issuE de la primaire Verte.

Pour : 58, Contre : 12, Abstentions : 14, Refus de vote : 0, Adopté.


IMPRIMER
Imprimer