sommaire Espace Adhérent
Toute l'info interne des Verts
 Sommaire | Actu | Argumentaires | Charte graphique | Comptes-rendus du CNIR | Outils internet | Vie du Mouvement | Réforme interne, statuts et fonctionnement | Finances | Européenne 2009 | Archives et anciennes rubriques...

Nouvelle brève

DANS LA MEME RUBRIQUE :
- Liste des motions 2005
- Modification de la grille des mandats électifs
- Pour la défense des Parcs nationaux
- Mobilisation contre les violences faites aux femmes
- Amendement rectificatif au projet de budget 2005

Comptes-rendus du CNIR > Fiches motions >

L’A 380
Motion diverse 2 CNIR de 03/2005 Adoptée

Motion diverse n°2 A 380 Considérant que :
-  Est désormais scientifiquement acquis l’impact important de la densification du trafic aérien sur le réchauffement climatique.
-  La crise, due à l’assèchement des ressources de pétrole annoncée (Pic de Hubbert), et la hausse inévitable du prix du baril, entraîneront immanquablement une crise historique des industries aéronautiques en général et civiles en particulier. Le projet A380 et son assemblage à BLAGNAC, tablant sur des perspectives économiques exagérément optimistes, contribuent gravement à hypothéquer l’avenir de l’économie régionale de la région Midi-Pyrénées, qui parie exagérément sur une concentration mono industrielle de l’activité.
-  l’urbanisation accélérée, et la densification du réseau routier, déjà réelle et en voie d’intensification (projet d’une seconde rocade extérieure), reproduisent à l’ouest Toulousain les mêmes caractéristiques dangereuses (risques important d’accident aérien, trafic et essais en vol) que celles révélées lors de l’explosion d’AZF. dégradation progressive et durable de l’environnement, tant au niveau des nuisances sonores que des surfaces imperméabilisées, constitue un facteur de risque supplémentaire. Les Verts de l’agglomération Toulousaine se sont opposés à ces choix déraisonnables, et en particulier à la construction de la route à grands gabarits reliant LANGON à BLAGNAC. Le consensus politique productiviste de droite comme de gauche autour de ce projet, au service d’un puissant lobby industriel, avec l’appui du seul quotidien régional présent sur l’agglomération, INTERDIT la parole des Verts Midi-Pyrénées sur ce dossier, ne permettant ainsi aucune voix écologiste dans un débat dont l’Etat a de toutes façons écarté les élus locaux.

Le Conseil national interrégional des Verts, réuni à Paris les 12 & 13 mars 2005 décide :
-  De demander au CE de charger les portes paroles nationaux de communiquer sur ce dossier en lien avec les portes paroles régionaux.
-  De demander aux députés, et sénateurs Verts d’interpeller le gouvernement sur l’urgence à traduire en droit Français la directive européenne du 25 Février 2004, classant pour partie l’usine d’assemblage SEVESO 2, afin de réglementer les chantiers d’urbanisation en cours.
-  De demander aux députés et Sénateurs Verts d’interroger le gouvernement sur le coût final de l’Itinéraire à grand gabarit.
-  De demander aux députés Verts européens de communiquer également communiquer sur ce dossier.
-  De saisir la Fédération des partis Verts européens pour effectuer un bilan de l’impact environnemental, de la production et de la mise en service prochaine de l’A380, à HAMBOURG et à BLAGNAC.
-   Décision Cnir-05-066 Motion sur l’A380 amendée Considérant que :
-  Le projet A380 constituant un progrès en matière de pollutions et de dépenses d’énergie rapportées au voyageur - kilomètre, sa mise en service spécule sur une croissance illimitée du trafic aérien et interviendra dans une période marquée par la hausse durable du prix des carburants et l’apparition des premiers signes de pénurie des énergies fossiles. Dans ces conditions, le développement de l’A380 paraît compromis.
-  Le choix fait par l’industriel d’assembler l’avion à Blagnac induit des coûts importants à la charge de la collectivité pour le transport des pièces détachées. Il contribue en outre gravement à hypothéquer l’avenir de l’économie régionale de la région Midi-Pyrénées, qui parie exagérément sur une concentration mono industrielle de l’activité.
-  L’urbanisation accélérée, et la densification du réseau routier, déjà réelle et en voie d’intensification (projet d’une seconde rocade extérieure), reproduisent à l’ouest Toulousain les mêmes caractéristiques dangereuses (risques important d’accident aérien, trafic et essais en vol) que celles révélées lors de l’explosion d’AZF.
-  La dégradation progressive et durable de l’environnement, tant au niveau des nuisances sonores que des surfaces imperméabilisées, constitue un facteur de risque supplémentaire.
-  Les Verts de Midi-Pyrénées et Aquitaine se sont opposés à ces choix déraisonnables, et en particulier à la construction de la route à grands gabarits reliant Langon à Blagnac. Or, le consensus politique productiviste de droite comme de gauche autour de ce projet, au service d’un puissant lobby industriel, avec l’appui de la Dépêche du Midi, Interdit la parole des Verts Midi-Pyrénées sur ce dossier, ne permettant ainsi aucune voix écologiste dans un débat dont l’Etat a de toute façon écarté les élus locaux. Le Conseil national interrégional des Verts, réuni à Paris les 12 & 13 mars 2005, décide : • De demander au CE de charger les portes paroles nationaux de communiquer sur ce dossier en lien avec les portes paroles régionaux. • De demander aux députés, et sénateurs Verts d’interpeller le gouvernement sur l’urgence à traduire en droit Français la directive européenne du 25 Février 2004, classant pour partie l’usine d’assemblage SEVESO 2, afin de réglementer les chantiers d’urbanisation en cours. • De demander aux députés et Sénateurs Verts d’interroger le gouvernement sur le coût final de l’Itinéraire à grand gabarit et sur la part de financement apportée par la collectivité ; plus largement sur les perspectives d’évolution du transport aérien qui sont à la base du choix industriel de l’A380, sur les mesures qu’il compte prendre dans le domaine aérien pour anticiper la pénurie d’énergies fossiles et sur ses intentions concernant une taxe sur le kérosène, sur sa volonté de transférer sur les TGV une part importante des vols courts. • De demander aux députés Verts européens de porter les mêmes interpellations au niveau des politiques communautaires relatives au transport aérien, • De saisir la Fédération des partis Verts européens pour effectuer un bilan de l’impact environnemental, de la production et de la mise en service prochaine de l’A380, à Hambourg et à Blagnac.

Adoptée